Fête de la science 2019 : les laboratoires de l'INP ouvrent leurs portes

La Fête de la science, c'est dix jours de manifestations, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'international, organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.
Du 5 au 13 octobre, les laboratoires de l'Institut de physique du CNRS participent à l'événement et vous invitent à découvrir leurs activités de recherche à travers de multiples actions près de chez vous !

Alsace

La table de Mendeleïev
A l’occasion du 150e anniversaire du tableau de Mendeleïev, l’association Femmes & Sciences met en valeur plus de 100 femmes scientifiques qui ont travaillé ou travaillent au quotidien avec l’un ou l’autre des éléments du tableau. L’ensemble de ces femmes constitue la base d’un jeu interactif qui permet de découvrir des métiers scientifiques, des sujets de recherche et des objets symbolisant l’élément ou son utilisation.

Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg
Palais universitaire, 9 place de l'Université, 97000 Strasbourg
Les 12 et 13 octobre 2019.

En savoir plus

Aquitaine

Découvrez l'optique et la photonique à l'Institut d'optique d'Aquitaine !
Venez visiter l’Institut d’Optique d’Aquitaine, fleuron de la recherche dans le domaine de l’optique et de la photonique en région Aquitaine. L’Institut d’Optique est grande école d’ingénieurs spécialisée dans la lumière et ses applications. Son site de Talence regroupe enseignement, recherche fondamentale et transfert technologique autour de la photonique. Au cours de la visite d'environ 2 heures vous découvrirez les multiples facettes de ce domaine à travers la visite de différentes expériences du laboratoire de recherche LP2N, ainsi que la formation et les métiers de l'optique.

Laboratoire photonique, numérique et nanosciences
Institut d'optique d'Aquitaine, 1 rue François Mitterrand, 33400 Talence
Le 7 octobre 2019

En savoir plus

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Grenoble

Physique en fête
Découverte des thématiques de recherche du laboratoire de façon ludique ou approfondie : ateliers pour enfants, visites "découverte", visites "en savoir plus", conférence, science animée au Physiquarium et stands / démos sous chapiteau. Ateliers pour enfants (dès 5 ans) : le chaud, le froid et la température ; arbres à cristaux ; créer et jouter avec la symétrie ; magnétisme. Visites "en savoir plus" et parcours "découverte" : détecteurs et cryogénie pour l'astrophysique ; voir l'hélium liquide et ses étonnantes propriétés ; le monde quantique ; la physique aux petites échelles ; conversion et manipulation de la lumière ; supraconductivité ; les gels de la cuisine ; lumière et matière. Stands et démonstrations : magnétisme ; lévitation ; un halo, quoi ? Sciences animées : l'espace Physiquarium, conférence-démonstration "couleurs et lumières".

Institut Néel
CNRS Délégation Alpes, 25 avenue des martyrs, Grenoble
Le 12 octobre 2019

En savoir plus

 

  • Lyon

Interactions lumière-matière
L’Institut lumière matière propose trois ateliers sur les interactions lumière matière :
- Des minéraux qui émettent de la lumière explique les phénomènes physique de photoluminescence à partir d’ objets du quotidien (billets de banque, cartes d’identité, surligneurs…) exposés aux UV.
- Matière colorée retrace les phénomènes chimiques et physiques à l’origine de la couleur et propose à partir d’expériences ludiques de synthétiser des pigments et des teintures puis d’analyser les matériaux colorés.
- Les couleurs du vivant révèle les couleurs physiques, qui sont intimement liées à l’organisation géométrique de la matière à de très petites échelles. Cette structuration est à l’origine de phénomène d’irisation, d’opalescence ou de diffraction observées sur des animaux, des végétaux et des minéraux.

Institut lumière matière
Musée des confluences, 86 Quai Perrache, Lyon
Du 3 au 6 octobre 2019

En savoir plus

 

Autour de la supraconductivité
La supraconductivité est un phénomène qui se caractérise par l'absence de résistance électrique et l'expulsion du champ magnétique à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. Trois expériences permettent de présenter ce phénomène et montrer les propriétés étranges : la mesure la résistance, l'effet Meissner, le train supraconducteur.

Géophysique et fluides planétaires
Grâce à des expériences interactives, recréez un tsunami, observez les courants de gravité, la viscosité et les fluides complexes, les fluides en rotation et en mouvement (série de 4 ateliers successifs).

Jeux de balles, physique du rebond
Le rebond d'une balle de tennis de table sur la raquette cache une physique bien plus riche et complexe qu'on pourrait imaginer. Les propriétés des balles et des revêtements de la raquette permettent au joueur soit de mieux contrôler le jeu soit de donner plus d'effets à la balle. Nous montrons dans une expérience simple comment les techniques d'imagerie rapide permettent aujourd'hui d'observer des rebonds, d'en révéler la complexité et de mesurer les quantités importantes qui permettent un choix judicieux du matériel. Cet atelier est proposé en lien avec les recherches réalisées dans le cadre de l'initiative Sciences2024.

L’imagerie médicale hier… et demain ?
Cette courte conférence présentera l'histoire de l'imagerie médicale depuis la découverte des rayons X en 1895 jusqu'à aujourd'hui, selon 5 points de vue : radiographie/radioactivité, IRM, ultrasons, optique et enfin électricité. Puis, le chercheur présentera l'appareil d'imagerie médicale "idéal" tel que décrit dans la science fiction, et comparera avec les recherches actuelles. La conférence est ludique et interactive, et donnera l'occasion aux élèves d'échanger avec un chercheur,  lauréat 2018 du prix du jeune chercheur de la Ville de Lyon, sur son métier et la recherche en général.

La physique des héros
Si Lucky Luke tire plus vite que son nombre, à quelle vitesse dégaine-t-il ? Quelle espèce d'araignée a piqué Spiderman pour qu'il arrive à grimper un gratte-ciel ? Les physiciens ont développé des outils pour analyser notre monde, mais on peut très bien utiliser ces outils pour étudier des héros aux capacités extraordinaires… Cette petite conférence suivie d'une discussion avec un jeune chercheur, lauréat du prix du jeune chercheur de la ville de Lyon en 2018, offrira la possibilité aux élèves d'échanger sur la recherche et le métier de chercheur.

Les aurores boréales
Les doctorants du laboratoire de physique présenteront une expérience sur les aurores boréales. Une première partie sera dédiée à l'explication du champ magnétique terrestre et du phénomène des aurores boréales. Dans une seconde partie, ils expliqueront comment fabriquer des aurores boréales en laboratoire. Enfin, ils expliqueront comment et où voir les aurores boréales sur Terre, mais aussi sur les autres planètes et un peu d'histoire des grands phénomènes magnétiques.

Liquide ou solide
Que se passe-t-il quand on joue avec de la “pâte intelligente” ou de la pâte à modeler ? Ces pâtes sont-elles liquides ou solides ? Cet atelier propose une découverte de la “matière molle” à partir de matériaux du quotidien comme la mayonnaise, la maïzena ou le gel à cheveux. Des expériences très simples illustreront les propriétés mécaniques parfois surprenantes de cet état de la matière intermédiaire entre liquide et solide.

Petit voyage au pays de la mécanique quantique
Les doctorants du laboratoire de Physique propose deux ateliers de découvertes de la mécanique quantique, à travers deux phénomènes fondamentaux :
1) L'atelier "suis-je une onde où une particule?" montre la différence entre la propagation d'une onde à travers d'un milieu périodique (diffraction) et d'une particule macroscopique (diffusion dans un tableau de Galton), pour en suite contredire cette différence à l'aide d'une expérience de diffraction d'électrons.
2) L'atelier "effacement quantique" introduit au concept de polarisation d'une onde à l'aide d'une simple expérience d'ondes dans une corde, pour en suite passer à la polarisation de la lumière et à son étrange propriété : deux filtres polariseurs bloquent la lumière s'ils ont des orientations orthogonales (verticale et horizontale), mais un troisième filtre polariseur posé entre les deux, et avec une polarisation diagonale, permet de nouveau à la lumière de passer.

Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon
Atrium et amphi Charles Mérieux, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 46 Allée d'Italie, 69007 Lyon
Du 10 au 12 octobre 2019

En savoir plus

 

  • Villeurbanne

L’Institut lumière matière propose six ateliers ludiques et pédagogiques permettant au public de découvrir les secrets de la lumière et la formation des couleurs, la fabrication de molécules en 3D et des expériences chimiques spectaculaires, des liquides qui ne s’écoulent pas et qui ne mouillent pas, comment le magnétisme permet de se déplacer, le mystère du vide et ses propriétés, et les particularités de l’œuf dans tous ses états et sous toutes ses coutures (cet atelier sera conçu pour être inclusif afin d'accueillir du public en situation de handicap, en particulier celui des écoles bilingues (LSF - Français) de la région Lyonnaise.)

Institut lumière matière
IUT, 1 rue de la technologie, 69622 Villeurbanne
Du 10 au 12 octobre 2019

En savoir plus

Bretagne

Rennes

3 stands sont proposés :
Stand 1 : "Encore un petit verre ?" Pourquoi le verre est-il si fragile ? Comment le rendre plus résistant ?
Stand 2 : "Voir un courant d'air" Etude des mouvements d'air invisibles
Stand 3 : "Les milieux granulaires : de la plage à l'assiette" Les milieux granulaires ont des comportements étranges : immobiles, ils sont solides et en mouvement, ils deviennent fluides.

Institut de physique de Rennes
Les champs libres, 10 cours des alliés, 35000 Rennes
Du 4 au 6 octobre 2019

En savoir plus

Ile-de-France

  • Palaiseau

RMN, cristallographie et énergie
Ce stand propose une large gamme d’activités sur des thématiques aussi diverses que l’énergie, la RMN, et la cristallographie. Cette visite vous permettra de comprendre l’importance des instruments et des mesures dans le monde scientifique. En effet, nous utilisons tous les jours des appareils électriques qui sont alimentés par des piles ou des batteries. Pour augmenter leurs performances, par exemple, leur durée de vie, les électrochimistes jouent sur la composition chimique de la batterie. Nous verrons comment la chimie des batteries a évolué depuis une simple pile citron jusqu’aux batteries ultra-performantes à base de lithium.

Laboratoire de physique de la matière condensée
Ecole Polytechnique, route de Saclay, 91128 Palaiseau Cedex
Le 12 octobre 2019

En savoir plus

 

La photonique à tout moment dans nos vies !
Venez découvrir les fascinantes propriétés de la lumière et rencontrer les chercheurs de l’Institut. Au programme : visite de laboratoires de recherche et d’enseignement expérimental, de l’atelier d’optique ou de la salle blanche. Laissez-vous séduire par la magie multicolore de la fontaine laser ! Une occasion unique de comprendre comment la photonique a fait évoluer nos vies. A partir de 8 ans.

Laboratoire Charles Fabry, 2 avenue Fresnel, 91120 Palaiseau
Les 12 et 13 octobre 2019.

 

  • Paris

Explorer Mars
Participez à la grande aventure de l'exploration de la planète Mars, depuis son atmosphère jusqu’à son intérieur profond.

La collection de minéraux de Sorbonne Université
Découvrez les richesses souterraines de notre planète. Près de 1400 spécimens sont présentés dans l'une des plus anciennes collections de France et l'une des plus belles au monde.

Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie
Village des sciences, Sorbonne Université, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Du 8 au 13 octobre 2019

En savoir plus

 

Fête de la science à l'ENS
Les chercheurs des départements de Physique, Chimie, Géosciences et Études cognitives de l’ENS ouvrent leurs portes.
Ils font découvrir leurs recherches sur la mécanique quantique, les rayons cosmiques, la parole, le climat et les océans mais également les origamis, le vin et le tricot ! Ils racontent comment ils observent les éléments du vivant, le cerveau qui fonctionne et la Terre qui se déforme, parlent d’hologramme et de zéro absolu, d’hypnose et de coopération, de solides poreux et de nanostructures naturelles…
Les chercheurs, les ingénieurs, les thésards et les étudiants feront visiter les salles d’expériences et proposeront des ateliers, des jeux, des mini-conférences et deux expositions, dans un jardin de l’École et dans leurs salles de cours, au sein de leurs laboratoires.

Laboratoire de physique de l'ENS et Laboratoire Kastler Brossel, 24 rue Lhomond, 75005 Paris. Les 12 et 13 octobre 2019.

En savoir plus

 

  • Gif-sur-Yvette

Superfluidité et effet fontaine
Venez découvrir (ou redécouvrir) l’effet fontaine en hélium 4 superfluide dans un cryostat en verre. Vous pourrez également discuter avec l’équipe de la question de l’étalonnage de thermomètres à des températures proches du zéro absolu, des propriétés des fluides cryogéniques, de la diversité des machines cryogéniques (qui permettent, via une chaîne cryogénique, de passer de la température ambiante à des températures proches de -273,15°C).

Service de physique de l'état condensé
Château de Button, Campus du CNRS, Avenue de la Terrasse, 91191 Gif-sur-Yvette
Les 5 et 6 octobre 2019

 

  • Orsay

La science amusante
Venez découvrir la science par la pratique et faire de petites expériences sur le magné­tisme, l'électricité, l'optique, la pression, les nanosciences et bien d'autres encore, sous la conduite de scientifiques ! Venez aussi découvrir comment sauver un astronaute d’un trou noir grâce à un accéléromètre de téléphone portable ou encore, autour d’une expérience d’électronique ludique et auditive comprendre la sensibilité des écrans tactiles !

De la boussole au disque dur : microscopie magnétique
La surface d'un disque dur d'ordinateur est un film mince qui peut être assimilé à une assemblée de minuscules aiguilles de boussole. Chaque "aiguille" varie d'une position à l'autre sur la surface et cela constitue un moyen d'enregistrer des informations. Mais comment orienter ces aiguilles (c'est-à-dire écrire magnétiquement les informations) ? Comment visualiser ce qui a été enregistré ?

Centre de nanosciences et de nanotechnologies
MISS Université Paris-Sud, Campus d'Orsay, Bâtiment 2014, 91405 Orsay Cedex
Le 13 octobre 2019

En savoir plus

 

De l’infiniment petit aux roches
Venez découvrir la matière dans trois laboratoires de Physique, Chimie et Géologie !
- Ateliers de physique et de sciences de la Terre pour tous (à partir de 8 ans)
- Visite d'expériences de physique au LPS et à l'ISMO.

Institut des sciences moléculaires d'Orsay
Bâtiment 520, Université Paris-Sud, 91400 Orsay
Le 13 octobre 2019

En savoir plus

 

Physique des solides
Le Laboratoire de physique des solides (LPS) propose des animations à destination du grand public pour partager la curiosité et sensibiliser le grand public à la connaissance scientifique, découvrir la joie de comprendre la recherche, ses applications et ses enjeux. Le LPS propose un moment festif où petits et grands, passionnés ou simples curieux, pourront découvrir, s'interroger et s'étonner en découvrant la structure de la matière. C'est aussi l'occasion de rencontrer les chercheurs du LPS prêts à partager leur passion et leur métier, pour les plus jeunes, de jouer les apprentis scientifiques grâce à des ateliers animés.

Laboratoire de physique des solides
Bâtiment 510, Université Paris-Sud, 91400 Orsay
Le 13 octobre 2019

En savoir plus

 

  • Villetaneuse

Savante banlieue : la science fait-elle rêver ?
Chaque année, le Laboratoire de Physique des lasers participe à Savante Banlieue. Cet événement réunit de nombreux stands, animés par des enseignants-chercheurs des universités Paris 8, Paris 13, du CNRS, de SUPMECA, par des représentants du Musée des arts et métiers, du Musée de l’air et de l’espace et par des associations comme : les Petits Débrouillards Île-de-France, Science ouverte,  Atouts Science, ATLAS… Durant ces 2 jours,  se dérouleront 10  grandes conférences sur le thème « la science fait-elle rêver ? », et plus de 70 mini-conférences pluridisciplinaires, ainsi que de nombreux stands et animations.

Laboratoire de physique des lasers
Campus de Villetaneuse, Gymnase Jackson Richardson et Institut Galilée, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Les 10 et 11 octobre 2019

En savoir plus

Occitanie

Toulouse

L'électromagnétisme : histoire, présent, …
Moteurs électriques, freins de poids lourds, lévitation d'un supraconducteur, train à sustentation électromagnétique, ... Impossible de faire le lien entre des phénomènes si disparates ! et pourtant... Nous présentons une dizaine d'expériences interactives et ludiques pour se familiariser avec le magnétisme et les toujours étranges phénomènes quantiques.

Laboratoire national des champs magnétiques intenses, 143 Avenue de Rangueil, 31400 Toulouse
Les 11 et 12 octobre 2019

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Marseille

Rencontre avec les chercheurs du Centre de physique théorique
Les chercheurs du Centre de Physique Théorique vous accueillent sur leur stand pour parler de la physique théorique, de l'infiniment petit (particules élémentaires) à l'infiniment grand (cosmologie), en passant par l'infiniment complexe (réseaux complexes). Venez nombreux avec vos questions !

Centre de physique théorique
Village des sciences de Marseille, Place Villeneuve Bargemon, 13002 Marseille
Les 12 et 13 octobre 2019.

En savoir plus

 

  • Valbonne

De l'atome à la lumière
Le « Stand CRHEA » sur le village de sciences organisé dans les cadre des 80 ans du CNRS comprendra trois(quatre) ateliers :
• La pile au citron : atelier ludique qui permet d’aborder les notions de courant électrique et de lumière
• Le disque de newton : atelier coloriage qui aborde la notion de décomposition de la lumière
• Le jeu des LED : Le participant est un atome, il se déplace sur une marelle faite de dalles lumineuses.
• Un showroom : constitué de plusieurs expériences sur le thème de la lumière ; décomposition de la lumière, disque de Newton et introduction aux méta-surfaces.
• Le CRHEA participe également à un escape game dont le thème est « Retour vers le futur »

De plus, comme tous les ans, le CRHEA accueille sur inscription les scolaires (1ère scientifiques et plus…) pour une visite guidée du laboratoire.

Centre de recherche sur l'hétéoépitaxie et ses applications
Campus Azur, 250 avenue Albert Einstein, 06560 Valbonne
Les 12 et 13 octobre 2019.

En savoir plus