Appels à candidatures

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Appel à projets

Appel à projets Emergence

Date limite des dépôts

Emergence a pour objectif de favoriser le développement de projets scientifiques des chercheurs et chercheuses ayant été recrutés récemment. La porteuse ou le porteur du projet doit avoir été nommé en tant que CRCN ou MCF (ou assimilés) entre le 1er septembre 2019 et le 1er février 2021 inclus. Cet appel est ouvert aux CRCN ou MCF (ou assimilés) d’une unité relevant de CNRS Physique à titre principal et aux CRCN des sections 02, 03, 04, 05 affectés dans des unités relevant de CNRS Physique à titre secondaire. Sauf cas exceptionnel, le projet sera développé dans l’unité à laquelle la personne est rattachée.

 

Appel à projets

Appel à projets Tremplin

Date limite des dépôts

Tremplin est un appel à projets spécifique ayant pour objectif de poursuivre le renforcement des thématiques disciplinaires de CNRS Physique. Cet AAP suivra les mêmes modalités que les appels antérieurs, c’est-à-dire que le financement a pour but d’aider à lever des verrous scientifiques et/ou technologiques pour permettre aux porteurs et porteuses (C, E-C, IR) d’obtenir à court terme des financements conséquents d’origines diverses (ERC, Horizon Europe, ANR, Valorisation, etc.) sur cette thématique. Un projet peut bien évidemment impliquer plusieurs équipes

Un montant allant jusqu’à 25k€ par projet pourra être alloué. Ce budget pourra financer en 2024 de l’équipement, du fonctionnement et des missions pour la mise en place de collaborations avec d’autres laboratoires de recherche, français ou étrangers.

Appel à projets

PEPR Batteries - Appel à projets - 2024

Date limite des dépôts

La stratégie nationale sur les batteries a pour objectif de soutenir l’offre et la demande des batteries afin notamment d’accélérer la transition énergétique dans le domaine des transports. Les priorités d’intervention portent sur le développement des cellules et batteries actuelles et futures, l’approvisionnement et le développement de matériaux nécessaires à leur fabrication, et sur leur gestion de fin de vie par reconditionnement ou recyclage. La priorité est donnée à l’électrification de l’automobile, mais le développement de batteries destinées à d’autres marchés pertinents comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’IoT sont aussi concernés.

Appel à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt Plateformes vague 2

Date limite des dépôts

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Plateformes vague 2 est destiné à compléter le portfolio de plateformes du Hub Infrastructures correspondant aux deux infrastructures : 

ULTRAFAST composée de 7 plateformes laser de photoscience ultrarapide et de nano-usinage

OPERANDO/PROTOTYPAGE composée de 8 plateformes operando et de prototypage

Dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale, l’ambassade de France en Chine ouvre en 2024 plusieurs programmes destinés à soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel universitaire. En particulier, les programmes Cai Yuanpei “Découverte” et “Tremplin” financent des missions de la France vers la Chine effectuées en 2024 (évaluation des candidatures au fil de l’eau).

Appel à projets

Appel ECOS SUD-URUGUAY 2024

Date limite des dépôts

Le Comité ECOS-Sud, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, émet aujourd’hui un appel à projets des actions de recherche bilatérales avec l’Uruguay.

Bourses

Programme franco-suisse "Germaine de Staël" 2025

Date limite des dépôts

Le programme Hubert Curien "Germaine de Staël" favorise la collaboration entre scientifiques et équipes de recherche français et suisses. Il est ouvert à toutes les disciplines de recherche.