La diffraction des rayons X par les cristaux liquides

Tomes 1 et 2
Avancé
Auteur(s)
Alan Braslau
Patrick Davidson
Anne-Marie Levelut
Publication
novembre 2023
Éditeur
CNRS Editions / EDP Sciences

Les cristaux-liquides sont des substances qui présentent un ou des états de la matière entre le solide cristallin et le liquide usuel. Ces états cristaux-liquides se caractérisent par les organisations spécifiques, à l’échelle microscopique, de leurs constituants : molécules, polymères, nanoparticules… Des chercheurs et une chercheuse viennent de publier un ouvrage sur l’intérêt de la diffraction des rayons X pour sonder ces organisations moléculaires si particulières.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de troisième cycle, aux chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi qu’aux ingénieurs de l’industrie, physiciens et chimistes, concernés par les systèmes partiellement désordonnés communément regroupés sous le terme de « matière molle ».

Les auteurs et l'autrice

Alan Braslau s’est longuement intéressé, en tant qu’Ingénieur de recherche CEA au Service de l’État Condensé à Saclay, aux questions de physique statistique soulevées par les systèmes désordonnés.
Patrick Davidson, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique des Solides (LPS), étudie les propriétés structurales et physiques de la « matière molle », notamment des cristaux liquides.
Anne-Marie Levelut, Directrice de recherche CNRS au LPS, a consacré sa carrière à l’étude structurale des cristaux liquides.