Appels à candidatures

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Dans le cadre de la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Chine continentale, l’ambassade de France en Chine ouvre en 2024 plusieurs programmes destinés à soutenir la mobilité des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel universitaire. En particulier, les programmes Cai Yuanpei “Découverte” et “Tremplin” financent des missions de la France vers la Chine effectuées en 2024 (évaluation des candidatures au fil de l’eau).

Bourses
Bientôt terminé

Bourses JSPS Postdoctoral Fellowships 2024

Date limite des dépôts

​La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) ouvre des appels destinés à de jeunes chercheurs et chercheuses qui souhaitent effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais.

Appel à projets

Appel ECOS SUD-URUGUAY 2024

Date limite des dépôts

Le Comité ECOS-Sud, instrument du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, émet aujourd’hui un appel à projets des actions de recherche bilatérales avec l’Uruguay.

Bourses

Programme franco-suisse "Germaine de Staël" 2025

Date limite des dépôts

Le programme Hubert Curien "Germaine de Staël" favorise la collaboration entre scientifiques et équipes de recherche français et suisses. Il est ouvert à toutes les disciplines de recherche.

Appel à projets

Campagne IRP et IRN 2024 de CNRS Physique

Date limite des dépôts

La campagne CNRS Physique 2024 des International Research Project (IRP) et International Research Network (IRN) est officiellement ouverte. Elle a pour objectif, respectivement, d'accompagner un projet de recherche collaborative associant un ou plusieurs laboratoires ou de créer un réseau de partenaires à l'international sur une durée de 5 ans. La date limite de candidature est fixée au 11 avril 2024.

Le Prix récompense des avancées scientifiques déterminantes dans l’élaboration, la caractérisation, la compréhension ou la mise en œuvre de matériaux durables, c’est à dire des matériaux, dont le cycle de vie, et l’utilisation conduit à un bénéfice environnemental par rapport à l’existant.
Ces bénéfices pourraient concerner, par exemple et de façon non exclusive, les bioressources, le recyclage, l’utilisation de matériaux efficaces et légers dans le domaine des énergies renouvelables, de la construction ou de la mobilité durable. En encourageant la recherche sur ces thématiques, le Prix souligne la contribution essentielle de la chimie à une économie décarbonée.
Ce Prix annuel sera attribué en 2024 à une ou un scientifique de toute nationalité sans limite d’âge.

Le montant de ce Prix est de 25 000 euros.

Prix
Bientôt terminé

Prix international Lumières Arnulf-Françon

Date limite des dépôts

Le Prix international Lumières Arnulf-Françon de la SFO vise à favoriser la diffusion des savoirs en optique-photonique dans la plus noble tradition des Lumières. Il constitue un élargissement à l’ensemble des territoires francophones du Prix Arnulf-Françon créé en 1999 à la mémoire des professeurs Albert Arnulf (1898-1984) et Maurice Françon (1913-1996), tous deux célèbres pour leur pédagogie efficace et leurs ouvrages didactiques dans le domaine de l'optique.
Le prix récompense un ouvrage ou une réalisation pour la diffusion des savoirs en optique-photonique. De préférence en langue française, la réalisation doit émaner d’une personne ou d’une équipe exerçant dans un territoire francophone. Elle pourra s’adresser à un public spécialisé, par exemple des étudiants de l’enseignement supérieur, ou viser à répandre la connaissance et le goût de l’optique auprès d’un public non connaisseur.
Tous les types de réalisation originale et datant de moins de 5 ans (ie, date de première réalisation à compter de 2018 pour le Prix 2023 et de 2019 pour le prix 2024) sont considérés. On peut citer, à titre d’exemples et sans caractère d’exhaustivité, un manuel d’enseignement, un traité de synthèse, un outil informatique éducatif ou d'application, un kit expérimental spécifiquement dédié à l’enseignement ou à la découverte, un livre, une capsule vidéo ou un blog de vulgarisation, une exposition… 
Le prix est attribué tous les ans par la SFO, sur proposition d’un jury international. La cérémonie des remises des prix de l’année 2023 et 2024 est programmée le vendredi 05 juillet 2024, lors du congrès OPTIQUE Normandie de la SFO. Chaque prix est doté de 2000 euros. Selon les cas il sera également possible d’accompagner le déploiement de l’ouvrage ou la réalisation pour la diffusion des savoirs en optique-photonique.

Prix
Bientôt terminé

Prix Fabry-de Gramont

Date limite des dépôts

Le Prix Fabry-de Gramont de la SFO a été instauré à la mémoire du physicien Charles Fabry (1867-1945), premier directeur général de l'Institut d'Optique, célèbre pour ses travaux sur les interférences, et de M. Armand de Gramont (1879-1962), industriel opticien, fondateur de l'Institut d'Optique.

Le prix récompense une jeune chercheuse ou un jeune chercheur (moins de 40 ans), reconnus internationalement, dont les travaux de recherche ont été remarqués pour leur qualité, leur originalité et leur impact potentiel.

Prix
Bientôt terminé

Prix Jean Jerphagnon

Date limite des dépôts

Ce prix veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon, décédé en 2005, qui mena une carrière remarquable dans le domaine de l’optique et de la photonique. Il a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application.

Le Prix est attribué soit à une chercheuse ou un chercheur soit à un ingénieur ou une ingénieure qui propose un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel marquant une étape dans sa carrière comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.

Le Prix Jean Jerphagnon a été créé par François et Olivier Jerphagnon avec Jean-Luc Beylat.

Prix
Bientôt terminé

Grand Prix Léon Brillouin

Date limite des dépôts

Le Grand Prix Léon Brillouin de la SFO récompense les travaux de  recherches majeures en France selon trois axes :

Rayonnement, Innovation et Esprit de pionnier

Le dossier de candidature comprendra au maximum 20 pages A4 incluant la formation et la carrière professionnelle, les travaux de recherches soulignant les contributions originales, leur impact, ainsi que les principales publications. Il pourra inclure des lettres de recommandation.