Appels à candidatures

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Appel à projets

Le plateau des Guyanes face aux changements globaux

Date limite des dépôts

Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université de Guyane, le CNRS via la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) lance en 2025 l’appel à projets conjoint : « Le plateau des Guyanes face aux changements globaux ».

Emplois

Directrice ou directeur de l’Institut Néel

Date limite des dépôts

L'Institut Néel est une Unité Propre de Recherche du CNRS qui a pour partenaire principal l’Université Grenoble Alpes. L'Institut Néel est implanté sur le campus du CNRS à Grenoble et compte environ 450 personnes dont 113 chercheurs et chercheuses CNRS, 47 enseignants-chercheurs, et 117 ingénieurs et techniciens. 

Appel à projets

Appel à projets de thèses CNRS pour le GDR Sports et activités physiques

Date limite des dépôts
(dans 9 jours)

Afin d’accompagner sa dynamique, la direction scientifique du CNRS a décidé de soutenir l’action scientifique du GDR Sports et activités physiques au moyen de contrats doctoraux qui devront s’intégrer dans au moins un des axes scientifiques du GDR :

  • Facteurs humains et sociaux de la performance
  • Sports, santé et bien-être
  • Sports et éducations
  • Sports, territoires et emplois
Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à candidature programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025

Date limite des dépôts

Ce programme, créé en 2007, a pour objectif de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. A ce jour, 440 jeunes femmes ont bénéficié d’une dotation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. 

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) et la Direction des Données ouvertes de la recherche (DDOR), lance en 2025 l’appel à projets "Données massives pour la découverte scientifique : production, sélection, curation et analyse".

Appel à projets

Le large spectre du son : du cognitif au quantique

Date limite des dépôts

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) lance en 2025 l’appel à projets « Le large spectre du son : du cognitif au quantique ».

Emplois

Direction du Laboratoire des Solides Irradiés (LSI)

Date limite des dépôts

Le Laboratoire des solides irradiés (LSI) est une unité mixte de recherche entre lECOLE POLYTECHNIQUE, le CEA et le CNRS. Il est implanté sur le campus de l’École Polytechnique et compte 60 personnes, dont 39 permanentes et permanents.

Le Laboratoire de Physique des Solides (LPS) est une Unité Mixte de Recherche avec comme tutelles principales le CNRS et l’Université Paris-Saclay. Créé il y a plus de 50 ans, il est installé à Orsay et accueille aujourd’hui près de 200 personnes dont environ 90 chercheurs et chercheuses et enseignants-chercheurs, 50 ingénieures et ingénieurs, techniciennes et techniciens et administratifs et administratives, et une cinquantaine de doctorantes et doctorants. 

L’appel à projets financera des projets mettant en place ou consolidant une collaboration associant des chercheurs et chercheuses experts en intelligence artificielle et des spécialistes d’autres disciplines scientifiques. Chaque domaine scientifique ayant ses spécificités, les initiatives visant à structurer chaque discipline au niveau national voire international sont encouragées afin de développer les outils d’IA dont elle a besoin.

Bourses

PhD joint programmes – édition 2025

Date limite des dépôts

Le CNRS initie des dialogues bilatéraux avec les grands acteurs de la recherche mondiale autour de « PhD Joint Programmes ». Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans, et de mobilité entre la France et le pays partenaire. 

Retrouvez les appels ouverts en 2025 !

le Centre IA pour les sciences et sciences pour l’IA (AISSAI) est une unité d’appui et de recherche qui a pour objectif de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des dix instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA, notamment via des trimestres thématiques (IA et humanités numériques ou IA et physique statistique, par exemple). Les trimestres thématiques permettent de rassembler des scientifiques d’horizon divers pour avancer autour des problématiques de l’IA dans la discipline choisie.