Appels à candidatures

Appels à candidatures sur lesquels des collaborateurs externes ou internes peuvent postuler.

Le PEPR Intelligence Artificielle (IA) constitue le volet amont de la stratégie d’accélération décidée par l’Etat pour contribuer à l’effort de relance et préparer l’avenir de la France en relevant les défis économiques, sociaux, et environnementaux en intelligence artificielle (seconde phase de la stratégie nationale pour l’IA). 

L’appel à projets financera des projets mettant en place ou consolidant une collaboration associant des chercheurs et chercheuses experts en intelligence artificielle et des spécialistes d’autres disciplines scientifiques. Chaque domaine scientifique ayant ses spécificités, les initiatives visant à structurer chaque discipline au niveau national voire international sont encouragées afin de développer les outils d’IA dont elle a besoin.

Appel à projets

Appel à projet AMORCE 2025

Date limite des dépôts

Le CNRS accompagne les chercheurs et chercheuses qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs/coordinatrices, un projet collaboratif d'Horizon Europe.

Appel à projets

Programme SALTO

Date limite des dépôts

SALTO est un programme d'échange stratégique entre le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft (MPG).

Bourses

PhD joint programmes – édition 2024

Date limite des dépôts

Le CNRS initie des dialogues bilatéraux avec les grands acteurs de la recherche mondiale autour de « PhD Joint Programmes ». Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans, et de mobilité entre la France et le pays partenaire. 

Retrouvez les appels ouverts en 2025 !

Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à Projets 2024 - PEPR LUMA

Date limite des dépôts

Le PEPR LUMA lance un appel à projets décliné en deux volets : Recherche Thématique & Modélisation multi-échelles. Celui-ci est publié sur le site de l’ANR. La soumission des projets est ouverte jusqu’au 21 novembre 2024.

le Centre IA pour les sciences et sciences pour l’IA (AISSAI) est une unité d’appui et de recherche qui a pour objectif de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des dix instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA, notamment via des trimestres thématiques (IA et humanités numériques ou IA et physique statistique, par exemple). Les trimestres thématiques permettent de rassembler des scientifiques d’horizon divers pour avancer autour des problématiques de l’IA dans la discipline choisie.