Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), lance  plusieurs appels à projets pour 2021

Financement de projets
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectifs principaux de soutenir des programmes de recherche interdisciplinaires et des initiatives transverses au sein du CNRS, d’organiser des colloques prospectifs et de coordonner des réseaux métiers et technologiques transverses. La MITI finance et accompagne des programmes de recherche interdisciplinaires et inter-instituts proposés par le COPIL, et qui s’inscrivent dans leur grande majorité dans les axes du Contrat Objectifs Performances (2019-2023). Ces appels à projets (AAP) ciblent essentiellement des thématiques en émergence, exploratoires et interdisciplinaires et nécessitant des collaborations inédites entre disciplines qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Certaines thématiques sont abordées en partenariat avec d’autres organismes de recherche.

Voici la liste des appels à projets : 

Bâtiment & Ville durables

Appel à projets dans le cadre du défi "Bâtiment & Ville durables" : l’objectif de cet AAP est de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes visant à lever les verrous aujourd’hui liés aux bâtiments dans la ville durable. Il s’agit en particulier de donner du sens aux développements technologiques, grâce à une démarche co-construite dès le départ avec la communauté des SHS, pour intégrer dès la conception les pratiques et les besoins, tout comme la qualité de l’usage, la négociation des solutions apportées ainsi que la réflexion sur un modèle économique viable.

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 7 janvier 2020 à midi (heure de Paris).

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

Modélisation du vivant 

Appel à projets dans le cadre du défi "Modélisation du vivant" : l’objectif de cet AAP est de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes dans le domaine des approches prédictives et de la modélisation du vivant.

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 janvier 2021 à midi (heure de Paris).

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

Auto-organisation

Appel à projets "Auto-organisation" :  l’objectif est de rassembler le potentiel de recherche des équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. L’auto-organisation désigne un phénomène par lequel des systèmes s’organisent eux-mêmes, à l’échelle de la société jusqu’à l’échelle moléculaire voire atomique, avec ou sans recours à un patron préexistant.

Date limite des propositions : 14 janvier 2021 à midi (heure de Paris).

L’ensemble des informations et des modalités de candidature est disponible ici.

Métallo-Mix

Appel à projets dans le cadre du défi "Métallo-Mix" : l’objectif de cet AAP est de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes visant à mieux comprendre les éléments métalliques, à l'échelle de la cellule, de la société ou de l'univers.

Date limite de dépôt des candidatures : lundi 1er février 2021 à midi (heure de Paris).

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

Le temps: mesures, perception, impacts et applications

Appel à projets "Le temps: mesures, perception, impacts et applications" : l'objectif de cet appel à projets est de favoriser un cadre où la confrontation des mesures, des impacts et des perceptions est encouragée, tout comme des travaux sur le rôle et l’implémentation du temps et de sa mesure dans les représentations et applications. Les recherches attendues permettront d’analyser, de questionner, et d’étudier le temps avec une approche pluridisciplinaire au-delà de l’utilisation du temps comme paramètre habituel de mesure.

Date limite de dépôt des candidatures : 22 janvier 2021 à midi (heure de Paris)

L’ensemble des informations et modalités de candidature est disponible ici.

Action conjointe CNRS-IRD : Sciences frugales et innovation basse technologie

L’objectif de l'appel à projet "Action conjointe CNRS-IRD : Sciences frugales et innovation basse technologie" est de développer de nouvelles approches interdisciplinaires, frugales ou Low-Tech permettant de répondre aux défis de la réduction des ressources consommées.

Date limite des propositions : Mardi 16 février 2021 à midi (heure de Paris)

L’ensemble des informations et des modalités de candidature est disponible ici.

Captage, stockage et valorisation du CO2

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et la Cellule Énergie, souhaite rassembler le potentiel de recherche de ses équipes autour de nouvelles questions émergentes qui feront avancer les champs des connaissances amont grâce à des approches interdisciplinaires. Il a décidé de lancer en 2021 un appel à projets intitulé "Captage, stockage et valorisation du CO2".

L’ensemble des informations et des modalités de candidature est disponible ici.

 

Retrouvez l’ensemble des AAP de la MITI  sur le site : https://miti.cnrs.fr/aap/

MITI

Les autres opportunités

Financement de projets
Bientôt terminé

La Ville de Paris offre un un dispositif de soutien à la recherche intitulé "Émergence(s)".

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

La Fondation Simone et Cino Del Duca offre trois subventions à des jeunes équipes de recherche françaises

Date limite des dépôts
Prix
Bientôt terminé

Grand Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Date limite des dépôts