Le programme de prématuration du CNRS

Depuis 2015, le programme de prématuration du CNRS soutient financièrement et accompagne les premières étapes de développement de projets innovants pour faciliter leur transfert vers l’industrie ou la création d’entreprise.

Depuis sa création, le programme de prématuration a financé 53 projets issus des unités CNRS Physique pour 4,5 M€ au total. 

Pour soumettre un projet :

Les porteurs de projet sont invités à soumettre leur projet à inp.valorisation@cnrs.fr et à en adresser une copie au Service Partenariat et Valorisation de leur Délégation Régionale.

Sont éligibles les propositions émanant de chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, ingénieures ou ingénieurs relevant d’une unité de recherche rattachée au CNRS.

La soumission des projets se fait au fil de l’eau. Les projets sont examinés d’abord en Comité de direction de l’Institut de physique au début de chaque mois puis en comité de pré-sélection présidé par la Direction générale déléguée à l'innovation et composé des représentants des instituts du CNRS et de CNRS innovation. Le porteur ou la porteuse de projet est invité(e) ensuite à présenter son projet devant un jury de personnalités du monde économique. La décision de financement ou de non-financement lui est communiqué par courrier.