Une conférence en hommage à Alexandre Grossmann, l’un des pères de la théorie des ondelettes

Hommage

En février dernier disparaissait un physicien théoricien de renom, Alexandre (Alex) Grossmann, directeur de recherche CNRS longtemps rattaché au Centre de physique théorique à Marseille (CTP, CNRS/Univ. Aix-Marseille/Univ. Toulon) et, plus récemment, au Génopôle d’Évry. La conférence Wavelets and Beyond - A celebration for Alexandre Grossmann and Yves Meyer qui s’est tenue du 12 au 14 juin à l’Institut de Mathématique d'Orsay/ Université Paris Saclay a été l’occasion de revenir sur l’apport immense, tant scientifique qu’humain, des recherches de ce physicien et du mathématicien Yves Meyer sur les ondelettes et, plus largement, dans les multiples domaines scientifiques qu’ils ont explorés : physique théorique, analyse harmonique, traitement du signal et de l’image, sciences de l’univers, géophysique, biologie mathématique. Les éléments de contenus de cette conférence sont accessibles à https://grossmann-meyer.sciencesconf.org/

Les ondelettes offrent une décomposition complémentaire à la transformée de Fourier à court terme, utilisée en traitement du signal. Elles répondent à l'idée qu'une fonction peut se représenter efficacement par un choix convenable de petites oscillations localisées, d'où leur nom. Exemplaires, les apports croisés du physicien A. Grossmann et du mathématicien Y. Meyer ont permis d’améliorer l’analyse de Fourier, conduisant des années plus tard, à des applications majeures : la technique des ondelettes est aujourd’hui particulièrement utilisée pour la compression de données informatiques et d'images. Elle a également été cruciale dans la mise en évidence des ondes gravitationnelles en 2017, dans le cadre des collaborations internationales LIGO-Virgo.

Au-delà de la reconnaissance scientifique qui lui survivra, Alex Grossmann laisse aussi le souvenir d’un chercheur particulièrement attachant, à la curiosité toujours en éveil, qui aura su transmettre à des générations de jeunes chercheurs la passion qui l’a animé jusqu’au bout.

Pour en savoir plus