Disparition de Krzysztof Gawędzki, physicien théoricien au LPENSL
L’Institut de physique du CNRS (INP) a appris avec tristesse la nouvelle du décès le 21 janvier 2022 de Krzysztof Gawędzki, physicien théoricien et directeur de recherche au CNRS.
Krzysztof Gawędzki, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (LPENSL, CNRS/ENS de Lyon) depuis 2001 et émérite depuis 2014, a joué un rôle majeur dans le développement et la reconnaissance de la Physique théorique au plus haut niveau international. Sa notoriété a contribué au rayonnement du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon au niveau national et international. K. Gawedzki collaborant aussi bien avec des physiciens expérimentateurs qu’avec des mathématiciens, ses contributions ont été extrêmement variées et sa disparition constitue une perte immense pour l’ensemble de la communauté.
Au début de sa carrière, sa recherche s’est orientée principalement sur la théorie quantique des champs, la physique statistique, développant notamment des méthodes rigoureuses de groupe de renormalisation et contribuant de façon majeure à la théorie des champs conformes. Durant les années 90, il s’intéresse au problème de la turbulence et poursuit des travaux en collaboration dans ce sens, contribuant jusqu’à la fin de sa carrière de façon remarquable à des domaines très variés de la Physique expérimentale aux Mathématiques.
Le rayonnement international de ses travaux s’est manifesté par de très nombreuses invitations dans des institutions prestigieuses incluant en particulier l’ETH Zürich, le MPI Leipzig, l’Université de Rutgers, l’Université de Harvard et l’IAS Princeton. Conférencier de renom, il a été invité au Congrès international de mathématiques à Berkeley en 1986 et au Congrès international de physique mathématique à Lisbonne en 2003. Il venait de recevoir prix Dannie Heineman 2022 de l’APS pour la Physique mathématique.
L’Institut de physique du CNRS adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses collègues.