Le GDR Théorie & Climat organise une école sur la sensibilité climatique

Institutionnel

La semaine du 19 au 23 septembre, le Groupement de recherche (GDR) Défis théorique pour les sciences du climat organise une école sur « La sensibilité climatique ».

La nécessité et l’urgence de lutter contre le changement climatique et s’y adapter sont devenues des évidences. Déterminer et prioriser précisément les actions à mener nécessitent cependant une compréhension fine des impacts du changement climatique. Pour aider les scientifiques des sciences connexes aux sciences climatiques à se former pour participer au développement des connaissances face à ces enjeux, le GDR Défis théoriques pour les sciences du climat, en collaboration avec l’Institut des mathématiques pour la planète Terre (IMPT) et le LABEX MI-LYON et l’ENS de Lyon, organise une école sur la sensibilité climatique du 19 septembre au 21 septembre 2022, à l’ENS de Lyon.

Cette école présentera quatre cours pédagogiques qui s’adressent aux scientifiques, novices ou spécialistes de la dynamique du climat. La sensibilité climatique est la mesure quantitative de l’augmentation de la température de la surface de la terre après doublement du taux de CO2. Ce concept est fondamental pour l’étude des changements climatiques et de leurs impacts. C’est aussi un sujet idéal pour avoir un aperçu général des sciences du climat et de leur intérêt scientifique. Cette école sera suivie d’un workshop plus spécialisé dédié aux mathématiques et à la physique théorique des sciences du climat, du 21 au 23 septembre 2022. 

Pour aller plus loin

Plus d'informations sur le site de l’événement (en anglais) : https://mathphysclimate.sciencesconf.org

Les personnes qui souhaitent participer en ligne aux cours peuvent demander le lien Zoom en écrivant à mathphysclimate@sciencesconf.org

Contact

Freddy Bouchet
Directeur de recherche CNRS, Laboratoire de physique de l'ENS Lyon
Communication CNRS Physique