Concours chercheurs et chercheuses : Section n°02 : Théories physiques : méthodes, modèles et applications
Mots clés de la section 02 :
- Physique hadronique, physique nucléaire, physique des particules, physique au-delà du Modèle Standard, théories de la gravitation, cosmologie et astroparticules
- Physique mathématique, systèmes intégrables, théorie des champs, théorie des cordes
- Systèmes fortement corrélés, topologie, information quantique, fluides quantiques, systèmes quantiques hors-équilibre
- Physique statistique, systèmes désordonnés, systèmes complexes, systèmes du vivant, apprentissage profond
- Systèmes dynamiques, hydrodynamique, phénomènes hors équilibre, fluides et plasma
N°02/01 - 5 Directeurs de recherche ou Directrices de recherche de 2e classe. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°02.
N°02/02 - 3 Chargés de recherche ou Chargées de recherche de classe normale. Concours ouvert sur les thèmes scientifiques relevant de la Section n°02.
N°02/03 - 1 Chargé de recherche ou Chargée de recherche de classe normale : dont le projet de recherche porte sur les systèmes intégrables et s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Mathématiques à titre principal.
N°02/04 - 1 Chargé de recherche ou Chargée de recherche de classe normale : dont le projet de recherche s’inscrit dans l’une des unités suivantes : Laboratoire de Chimie Théorique (LCT) à Paris, Laboratoire de Physique et Chimie Théorique (LPCT) à Nancy, Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (LCPQ) à Toulouse, Institut de Chimie (IC) à Strasbourg.
N°02/05 - 1 Chargé de recherche ou Chargée de recherche de classe normale : menant des recherches dans les domaines de l’astrophysique et la cosmologie relativistes, dont le projet de recherche s’inscrit dans une unité rattachée à CNRS Terre et Univers à titre principal.