Disparition de Jean Hanus
C’est avec tristesse que l’Institut de physique vient d'apprendre le décès de Jean Hanus (1936-2020), Directeur du Programme interdisciplinaire matériaux du CNRS (PIRMAT) qu'il a conduit de 1982 jusqu'à son départ vers la DTA/CEREM du CEA-Grenoble en 1990.
Jean Hanus, physicien de la matière condensée, Professeur à l'Université Aix-Marseille-II, a été depuis les débuts un des principaux acteurs de la grande aventure "Matériaux" du CNRS, d'abord comme membre de la "mission matériaux" lancée en 1982 par le MRT puis, immédiatement nommé par J.-Ch. Payan, DG du CNRS, comme directeur du tout nouveau PIRMAT. Convaincu de la nécessité d'une rapide montée en puissance de la recherche matériaux tant fondamentale qu'appliquée, il en avait une vision conceptuelle unificatrice rassemblant dans une forte synergie les scientifiques des disciplines dont relèvent les matériaux, la Chimie, la Physique et les mécaniciens des Sciences de l'Ingénieur. Dans ce souci d'interdisciplinarité partenaire il a réuni autour de lui une petite équipe fortement soudée constituée des responsables matériaux des Départements concernés, puis immédiatement lancé les programmes et opérations, allant des ATP aux soutiens grands équipements jusqu'aux GS avec l'industrie, qui pendant les années qui ont suivi allaient d'une part orienter la stratégie scientifique du CNRS et rassembler les chercheurs autour d'objectifs fortement transdisciplinaires. Les principales sociétés industrielles concernées par les matériaux ont largement joué le jeu et, à n'en pas douter, le PIRMAT a considérablement contribué à l'ouverture de la recherche CNRS vers la grande industrie.
La personnalité de Jean était particulièrement attachante par sa simplicité, sa bonne humeur, sa franchise très directe, son respect de l'autre loin du carriérisme, ses qualités d'animateur enthousiaste, mais aussi par une clairvoyance scientifique qui lui a fait rejeter toute subordination entre disciplines.
L’institut adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.