Disparition de Sydney Leach, le 24 décembre 2019

Hommage

C’est avec tristesse que l’Institut de physique a appris le décès de Sydney Leach, physicien et astrophysicien, le 24 décembre dernier, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.

S. Leach a effectué toute sa carrière française au CNRS et a contribué à l’émergence d’une nouvelle discipline, la photophysique moléculaire - soit l’étude et la compréhension des mécanismes photo-induits à l’échelle moléculaire -, nom qu’il a également donné au laboratoire propre du CNRS qu’il a fondé à l’université d’Orsay (LPPM) et dirigé pendant de nombreuses années. Ce laboratoire est devenu une composante importante de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO). S. Leach a reçu plusieurs distinctions tout au long de sa carrière et a été élu Fellow de la Royal Society (1993), membre du Comité National du CNRS, entre autre. Par son rayonnement et son érudition, S. Leach a favorisé de nombreuses collaborations nationales et internationales dans les domaines de la physique, de la chimie, de l’astrophysique et même de l’astrobiologie. L’Institut de physique du CNRS adresse toutes ses condoléances à sa famille et sa sympathie à ses collègues.

Pour voir les hommages rendus à Sydney Leach de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) et de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU - CNRS), suivez respectivement les deux liens suivants:
- http://www.ismo.u-psud.fr/spip.php?article2266
- https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/deces-de-sydney-leach