Dominique Delande reçoit le prix scientifique franco-polonais Maria Skłodowska et Pierre Curie

Distinction

Pour la première année d’existence de ce prix, le physicien Dominique Delande, directeur de recherche CNRS au laboratoire Kastler-Brossel (CNRS/ Sorbonne Université/ENS Paris/Collège de France) a été distingué, conjointement avec le physicien Jakub Zakrzewski, professeur à l’Université Jagellonne de Cracovie (Pologne), avec qui il développe une coopération scientifique depuis 1991. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Varsovie, le vendredi 28 février 2020.

Le prix scientifique franco-polonais Maria Skłodowska et Pierre Curie est une nouvelle initiative conjointe de la Fondation polonaise pour la science, du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) et de l'Académie des sciences. L'objectif de ce prix est de reconnaître les réalisations scientifiques remarquables résultant de la coopération franco-polonaise. Il a été créé en 2019, pour marquer l’année scientifique franco-polonaise organisée par les deux pays.

Dominique Delande et Jakub Zakrzewski ont réussi à établir une coopération à long terme entre des équipes de recherche polonaises et françaises, dans le domaine de la physique quantique des systèmes chaotiques et/ou désordonnés. Ils tentent de comprendre les processus microscopiques fondamentaux qui se produisent dans de tels systèmes. Leurs recherches, théoriques et numériques, se concentrent sur des systèmes quantiques réalistes, en collaboration avec des groupes expérimentaux.

Delande
Dominique Delande (gauche) et Jakub Zakrzewski (droite) © 2020 Fundacja na rzecz Nauki Polskiej


Pour en savoir plus :

Actualité accessible sur le site du laboratoire Kastler-Brossel
Article de la Fondation polonaise pour la science (en anglais)