Le courant passe avec les isolants magnétiques

Résultat scientifique

Dans le domaine de la spintronique, les chercheurs et chercheuses étudient depuis plusieurs années le transport de spin dans les films minces de grenat yttrium fer (YIG). Cet isolant magnétique était censé atteindre un régime de superfluidité, où le transport du spin se produirait sans friction. Ces capacités exceptionnelles sont-elles finalement réalisables ?

La spintronique s’intéresse au transport du spin pour l’électronique. Dans les métaux, ce transport est supporté par les électrons ; mais dans les isolants magnétiques, le spin est transporté par les quasi-particules appelées magnons. Comparés aux métaux, les isolants magnétiques permettent de mieux conduire le spin car ayant des longueurs caractéristiques de propagation beaucoup plus grandes. 

Références

Nonlocal magnon transconductance in extended magnetic insulating films, R. Kohno, K. An, E. Clot, V. V. Naletov, N. Thiery, L. Vila, R. Schlitz, N. Beaulieu, J. Ben Youssef, A. Anane, V. Cros, H. Merbouche, T. Hauet, V. E. Demidov, S. O. Demokritov, G. de Loubens et O. Klein, Physical Review B, publié le 12 octobre 2023.
Doi : 10.1103/PhysRevB.108.144410
Archive ouverte : HAL

Contact

Olivier Klein
Directeur de recherche CEA, Spintronique et technologie des composants (SPINTEC)
Communication CNRS Physique