4 Optica Fellows 2025 issus des laboratoires de CNRS Physique
Le conseil d'administration d'Optica, Advancing Optics and Photonics Worldwide, a récemment élu 121 membres de 27 pays comme fellows 2025 de la société. Parmi eux, Franck Delmotte, Philippe Grelu, Julien Laurat et Delphine Marris-Morini travaillent dans les laboratoires rattachés à CNRS Physique.
Franck Delmotte
Franck Delmotte est enseignant-chercheur de l'Université Paris Saclay au Laboratoire Charles Fabry (LCF, IOGS/CNRS/Université Paris-Saclay)
![Franck Delmotte](/sites/institut_inp/files/inline-images/Franck_Delmotte.png)
Franck Delmotte est nommé Fellow d'Optica pour ses contributions pionnières dans le domaine de l'optique de l’extrême ultraviolet (EUV) aux rayons X.
Philippe Grelu
Philippe Grelu est enseignant-chercheur de l'Université Bourgogne Europe à l'Institut Carnot de Bourgogne (ICB, CNRS / Université Bourgogne Europe / Université de technologie de Belfort Montbéliard).
![](/sites/institut_inp/files/inline-images/Philippe%20Grelu_0.jpg)
Philippe Grelu est nommé fellow d'Optica pour ses contributions révolutionnaires dans le domaine de la photonique non linéaire, notamment des études approfondies sur les concepts de soliton dissipatif et les instabilités dynamiques dans les lasers à fibre ultrarapides.
Lire l'actualité sur le site de l'Université Bourgogne Europe
Julien Laurat
Julien Laurat est enseignant-chercheur de Sorbonne Université au Laboratoire Kastler Brossel (LKB, CNRS/Collège de France/ENS-PSL/Sorbonne Université).
![Julien Laurat](/sites/institut_inp/files/inline-images/Julien%20Laurat.png)
Julien Laurat est nommé fellow d'Optica pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'optique quantique et des réseaux quantiques, pour ses avancées pionnières dans la technologie des mémoires quantiques et pour ses applications aux technologies quantiques.
Delphine Marris-Morini
Delphine Marris-Morini est enseignante-chercheuse de l'Université Paris-Saclay au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS / Université Paris-Saclay).
![Delphine Marris-Morini](/sites/institut_inp/files/inline-images/photo_delphine_morini.png)
Delphine Marris-Morini est nommée fellow d'Optica pour ses contributions significatives dans le domaine de la photonique au silicium, de l'infrarouge proche à l'infrarouge moyen.
Lire l'actualité sur le site du Centre de nanosciences et de nanotechnologies
Optica Fellows
Optica est dédiée à la promotion de la production, de l'application et de la diffusion des connaissances en optique et en photonique dans le monde entier. Fondée en 1916, c'est une organisation de premier plan pour les scientifiques, les ingénieurs, les professionnels des affaires, les étudiants et d'autres personnes intéressées par la science de la lumière.
Les Optica Fellows sont sélectionnés sur la base de plusieurs facteurs, notamment des contributions exceptionnelles à la recherche, aux affaires, à l'éducation, à l'ingénierie et au service d'Optica et de cette communauté.
Les Fellows sont des membres d'Optica qui se sont distingués dans l'avancement de l'optique et de la photonique. Le comité des membres a examiné 217 candidatures soumises par des membres actuels. Les Fellows ne pouvant représenter plus de 10 % de l'ensemble des membres, le processus d'élection est très compétitif. Les candidats sont recommandés par le comité des fellows et approuvés par le Conseil des prix et le Conseil d'administration.
Les nouveaux Fellows seront honorés lors des conférences et événements d'Optica tout au long de l'année 2024.