Pour en savoir plus
Retrouvez l'actualité complète sur le site du synchrotron SOLEIL.
Afin d’enrayer la prolifération de virus pathogènes, une des stratégies consiste à perturber leur assemblage quand ils se multiplient dans les cellules infectées, et ce notamment avec de petites molécules : les modulateurs d’assemblage. Des modulateurs ont été développés pour cibler et déformer la capside du virus de l’hépatite B qui n’est ainsi plus viable pour propager le virus. Les mécanismes physiques d’action de ces antiviraux restent toutefois mal compris.
Un consortium international impliquant le Laboratoire de physique des solides (LPS, CNRS / Université Paris-Saclay) et l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, CEA / CNRS / Université paris-Saclay) a montré que les déformations de la capside provoquées par ces modulateurs s’expliquent par une altération des propriétés élastiques des composants de cette capside. La diffusion des rayons X résolue en temps sur la ligne SWING du synchrotron SOLEIL a notamment permis la mesure des énergies d’interaction induites par les modulateurs entre les protéines de la capside. Ces résultats sont publiés dans la revue ACS Nano.
Retrouvez l'actualité complète sur le site du synchrotron SOLEIL.
Energetics and Kinetic Assembly Pathways of Hepatitis B Virus Capsids in the Presence of Antivirals. Kalouna Kra, Siyu Li, Laetitia Gargowitsch, Jéril Degrouard, Javier Pérez, Roya Zandi, Stéphane Bressanelli, Guillaume Tresset. ACS Nano, paru le 21 Juin 2023.
DOI : 10.1021/acsnano.3c03595
Archive ouverte HAL