André Neveu, physicien théoricien, reçoit la médaille Dirac 2020 de l’ICTP

Distinction

L’ICTP (International Centre for Theoritical Physics) a décerné le 10 août dernier sa médaille et son prix Dirac 2020 à trois éminents physiciens, dont André Neveu, physicien théoricien, directeur de recherche émérite CNRS du laboratoire Charles Coulomb (CNRS/Université de Montpellier), "pour leurs contributions pionnières à la création et à la formulation de la théorie des cordes qui ont introduit de nouvelles symétries bosoniques et fermioniques dans la physique".

La théorie des cordes est un cadre théorique de la physique fondamentale qui décrit la matière comme étant composée d'objets microscopiques unidimensionnels, appelés cordes. Elle fournit un cadre pour une théorie unifiée de la physique, tentant de rassembler la théorie générale de la relativité d'Einstein, qui décrit la gravité, et la physique quantique, qui décrit les éléments fondamentaux de la matière. La théorie des cordes est d'une grande importance pour aborder plusieurs questions de physique fondamentale, et a été appliquée dans divers domaines, tels que l'étude des trous noirs, de l'univers primitif, de la matière condensée, etc. Elle a favorisé des développements majeurs en mathématiques pures, grâce à sa formulation complexe et rigoureuse.

Les trois pionniers dans le domaine de la théorie des cordes sélectionnés pour la médaille cette année figurent en quelque sorte comme les héritiers intellectuels de la façon de penser et de faire de Dirac, figure inspirante de la physique théorique.

André Neveu a travaillé dans les domaines de la théorie des cordes et de la théorie quantique des champs. Il est considéré comme un pionnier de la théorie des cordes pour en avoir développé la première théorie décrivant également les fermions, initiant ainsi l'idée de supersymétrie développée indépendamment par plusieurs groupes à l'époque.

Il a été professeur invité à l'université de Californie, Berkeley et a reçu plusieurs prix pour ses contributions à la physique théorique, notamment le prix Paul Langevin de la Société française de physique en 1973 et le prix Gentner-Kastler en 1988.

Retrouvez l’article de l’ICTP dans son intégralité :

https://www.ictp.it/about-ictp/media-centre/news/2020/8/ictp-dirac-medal-2020-announced.aspx