Conseils pour la présentation des activités de médiation scientifique dans un dossier d’évaluation
Retrouvez sur cette page un document de CNRS Physique de conseils sur la présentation des activités de médiation scientifique dans un dossier d’évaluation ou de promotion des chercheurs et des chercheuses.
L’article L411-1 du Code de la recherche précise les missions des personnels de recherche. En complément de la première mission indiquée qui est le développement des connaissances, le code de la recherche précise que « l'information des citoyens dans le cadre de la politique nationale de science ouverte et la diffusion de la culture scientifique et technique dans toute la population, notamment parmi les jeunes » est une mission à part entière des chercheurs et chercheuses.
Cette note de CNRS Physique vise à guider les chercheurs et les chercheuses dans la présentation de leurs actions de médiation scientifique afin qu'elles soient mieux prises en compte lors des évaluations ou des promotions par ses sections. Pour que les activités de médiation scientifique (ou vulgarisation) soient reconnues, elles doivent être décrites avec autant de détail dans les rapports d'activité que les autres missions (recherche, administration, enseignement. L’évaluation portera ainsi sur la qualité et l'engagement dans ces actions, au-delà d'une simple mesure quantitative.