De nouvelles perspectives sur l’organisation interne des cellules

Résultat scientifique

L'organisation interne des cellules est largement déterminée par l'architecture et l'orientation du réseau de microtubules, ces filaments qui dirigent le transport intracellulaire. Les microtubules orientent sélectivement les moteurs moléculaires vers leurs extrémités positives ou négatives. Par contre, on ignore si ces moteurs déplacent les m​​icrotubules en retour et organisent ainsi la disposition et la polarité du réseau. 

Des chercheurs et chercheuses du CEA-Irig, du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV, CEA / CNRS / INRAE / Université Grenoble Alpes), du laboratoire Physique des Cellules et Cancer (PCC, CNRS / Institut Curie / Sorbonne Université) et du collège de France ont révélé un nouveau mécanisme capable d’auto-organiser les moteurs et les microtubules en un réseau périodique de motifs réguliers sur de grandes distances.

Référence

Force balance of opposing diffusive motors generates polarity-sorted microtubule patterns, Clothilde Utzschneidera, Bhagyanath Suresh, Alfredo Sciortino, Jérémie Gaillard, Alexandre Schaeffer, Sudipta Pattanayak, Jean-François Joanny, Laurent Blanchoin and Manuel Théry, PNAS, publié le 26 novembre 2024. 
Doi : 10.1073/pnas.2406985121 (open access)

Contact

Manuel Théry
Chercheur CEA, Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV)