Découvrez les lauréates et lauréats du Prix Yves Rocard 2023 et 2024 de la SFP
Le Prix Yves ROCARD, décerné depuis 1992 par la Société Française de Physique (SFP), récompense un transfert de technologie réussi entre un laboratoire académique et une entreprise. Découvrez les lauréates et lauréats de ce prix en 2023 et 2024, dont les travaux proviennent de laboratoires rattachés à CNRS Physique.
Le Prix Yves Rocard 2023 a été attribué à Vincent Bouchiat et Behnaz Djoharian, cofondateurs de GRAPHEAL, et respectivement Président Directeur Général et Directrice Informatique de cette société.
Grapheal, fondée en 2019, est issue des travaux portés par l’Institut Néel (CNRS, Grenoble), laboratoire rattaché à CNRS Physique, en électronique moléculaire pour développer des technologies exclusives de capteur graphène monocouche sur un film polymère transparent et biocompatible. Soutenues par 22 brevets internationaux, ces technologies permettent de créer des capteurs embarqués pour l'industrie, l'environnement et la santé.
Le Prix Yves Rocard 2024 a été décerné à Arnaud Dubois, enseignant-chercheur Université Paris-Saclay, Anaïs Barut (CEO) et David Siret (CTO) pour Damae Medical, fondée en 2014. L'idée est d'étudier le potentiel de la technique LC-OCT (« Line-field confocal optical coherence tomography ») inventée et brevetée par Arnaud Dubois au laboratoire Charles Fabry (LCF, Institut d’Optique / CNRS / Université Paris-Saclay), laboratoire rattaché à CNRS Physique et CNRS Ingénierie.
La LC-OCT est une technique de tomographie par cohérence optique confocale à balayage, développée pour l’imagerie non-invasive de la peau, qui fournit en temps réel des images 2D et 3D de qualité similaire aux images d’histologie traditionnelles, sans avoir à faire ni préparation, ni prélèvement directement sur le patient. La visualisation du tissu cutané se fait à l’échelle cellulaire, sur une profondeur de pénétration allant jusqu'au derme.