Remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024
Retrouvez l'ensemble des lauréats des Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024.
Julián Tachella, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon (LPENSL, CNRS / ENS de Lyon) et Sébastien Weber, ingénieur de recherche CNRS au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES, CNRS / INSA Toulouse / Université Toulouse Paul Sabatier) se sont vus remettre les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche le 26 novembre 2024, pour leurs logiciels open-source respectifs DeepInverse et PyMoDAQ.
Cette initiative, intégrée au deuxième Plan national pour la science ouverte, met en lumière de jeunes chercheurs et chercheuses, des projets et des équipes de recherche engagés dans la gestion et la diffusion des données. Certains d'entre eux s'appuient également sur la réutilisation de données existantes pour conduire leurs travaux de recherche. Ce prix est remis par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ces dernières années, les réseaux neuronaux profonds sont devenus omniprésents dans divers problèmes d'imagerie inverse, de la photographie informatique à l'imagerie astronomique et médicale. Malgré les efforts de recherche dans ce domaine, la plupart des algorithmes basés sur l'apprentissage sont difficiles à généraliser au-delà du problème spécifique pour lequel ils ont été conçus, et les résultats rapportés dans les articles sont souvent difficiles à reproduire. Afin de remédier à ces écueils, un groupe international de scientifiques a construit DeepInverse, une bibliothèque PyTorch open-source pour résoudre les problèmes inverses d'imagerie avec l'apprentissage profond. La première version stable de cette bibliothèque a été publiée en juillet 2023.
DeepInverse vise à couvrir la plupart des étapes des pipelines d'imagerie modernes, de la définition de l'opérateur de détection vers l'avant à l'entraînement des réseaux de reconstruction dépliés de manière supervisée ou auto-supervisée. L'objectif principal de cette bibliothèque est de devenir l'outil open-source standard pour les chercheurs et chercheuses (expertes et experts en optimisation, apprentissage automatique, etc.) et les praticiennes et praticiens (biologistes, physiciennes et physiciens, etc.)
Julián Tachella a reçu le prix espoir de la catégorie « Documentation » pour le développement de cette bibliothèque.
PyMoDAQ est un logiciel libre et gratuit, officiellement soutenu par le CNRS, créé dans le but de configurer efficacement le programme d'acquisition de l’expérience avec Python. Il simplifie l'interaction avec le matériel de détection et d'actionnement pour aller directement à l'acquisition des données d'intérêt. Il fournit une interface graphique, la synchronisation des instruments connectés, la sauvegarde des données et une architecture modulaire pour intégrer facilement de nouveaux instruments dans l’installation. Ce logiciel est téléchargé des centaines de fois tous les mois depuis 2023 et trois éditions des Journées PyMoDAQ se sont déroulées ces dernières années, la dernière ayant eu lieu en octobre 2024 à Lyon et ayant accueilli 50 participantes et participants.
Sébastien Weber a reçu le prix espoir de la catégorie « Scientifique et technique » pour le développement de ce logiciel.
Cet outil a par ailleurs été lauréat du programme OPEN de CNRS Innovation, permettant dès lors l'embauche d'un ingénieur à plein temps pour l’année 2025-2026. Sébastien Weber a également reçu la médaille de Cristal du CNRS en 2024 pour la création de cette interface open-source. Enfin, son parcours et ses travaux de recherche sont retracés dans la bande-dessinée du CNRS Ébullitions, 12 trajectoires en physique, parue en février 2024 et dressant le portrait de 6 femmes et 6 hommes travaillant dans la recherche en physique.
17% des logiciels issus de la recherche publique française sont issus de la physique !
Source : Rapport sur l'état des lieux des logiciels issus de la recherche publique française
Retrouvez l'ensemble des lauréats des Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024.