Hommage au physicien Bernard Pannetier, directeur de recherche CNRS

Hommage

L’institut de physique du CNRS a appris avec tristesse le décès de Bernard Pannetier, le 22 juin 2023. Il était directeur de recherche CNRS, spécialiste de la physique mésoscopique quantique au CRTBT, puis à l’Institut Néel, à Grenoble.

Bernard Pannetier a été un grand bâtisseur de la recherche expérimentale, permettant au site grenoblois où il exerçait d’acquérir une forte reconnaissance nationale et internationale en nanoélectronique quantique. 
Dès le début des années 80, il a été l'un des premiers scientifiques à se lancer dans des expériences révélant des propriétés quantiques dans des systèmes mésoscopiques électroniques (frustration dans les réseaux supraconducteurs, oscillations Aharonov-Bohm et localisation faible dans des réseaux de fils, réflexions d’Andreev...). 

A travers ces expériences originales, avec sa profondeur scientifique, son dynamisme et sa disponibilité, il a formé toute une génération de scientifiques et technologues en physique mésoscopique et a inspiré une communauté scientifique beaucoup plus large.

Dès son arrivée au CRTBT à Grenoble en 1982, il a eu la clairvoyance d’impulser et de porter la construction d'une plate-forme de nano-fabrication de proximité au sein d’un laboratoire de recherche. Avec toute son énergie, sa ténacité et son ouverture, il a su rassembler les forces qui ont mené à l’aboutissement de NanoFab. Ce modèle a, depuis, essaimé dans de nombreux laboratoires en France. 
Bernard Pannetier a toujours eu à cœur de fédérer la communauté de physique mésoscopique à Grenoble mais aussi en France au travers du GDR de Physique Mésoscopique Quantique

Une facette remarquable de sa personnalité était d’allier ses succès scientifiques à une très grande humilité, combinée à une immense humanité et gentillesse.

 

L’Institut de physique du CNRS adresse toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches et ses collègues.