Hommage à Dominique Delande
Notre collègue Dominique Delande, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Kastler-Brossel (LKB, CNRS / Collège de France / ENS-PSL / Sorbonne Université), est décédé le 3 octobre 2023. Il a mené depuis plusieurs années un combat exemplaire contre sa maladie en restant très actif scientifiquement malgré la dégradation de sa santé et ce jusqu’aux derniers instants de sa vie.
Dominique Delande avait réalisé l’intégralité de sa carrière scientifique au Laboratoire Kastler-Brossel, depuis son son stage de DEA en 1979 puis son recrutement au CNRS en 1981. Ses premiers travaux de recherche concernaient les atomes de Rydberg en champs intenses, où la présence d’une dynamique chaotique crée des effets interférentiels subtils. Ces travaux ont fait de Dominique Delande un expert très reconnu internationalement du chaos quantique et de son application à la physique atomique. Il a ensuite élargi ses thématiques de recherche à l’étude de la localisation d’Anderson dans les systèmes désordonnés, et en parallèle dans les gaz d’atomes froids devenus expérimentalement accessibles, menant à des progrès décisifs dans ce domaine. Physicien théoricien profond et créatif, Dominique Delande utilisait en parallèle des simulations numériques de haut niveau pour appuyer ses travaux, et nourrissait un dialogue constant avec les groupes expérimentaux. Ces collaborations ont été à l’origine de premières mondiales, comme l’observation de la transition d’Anderson avec des atomes froids en 2008. Ses travaux ont été récompensés par le prix Daniel Guinier de la Société Française de Physique 1981, la médaille d’argent du CNRS en 2002, et le prix scientifique franco-polonais Maria Skłodowska et Pierre Curie 2019.
Dominique Delande s’est également beaucoup impliqué sur le plan collectif, dans son laboratoire comme directeur adjoint, à l’université, et au sein du comité national. Son départ trop précoce enlève à notre communauté un chercheur internationalement reconnu, et dont l’humour et la bienveillance manqueront désormais à tous ses collègues.
L’Institut de physique adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.