Hommage à l'enseignant chercheur Laurent Saminadayar

Hommage

L’Institut de physique du CNRS a appris avec tristesse le décès brutal, le 22 août dernier, de Laurent Saminadayar, professeur en physique de la matière condensée à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à l'Institut Néel de Grenoble.

Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, il assumait de multiples responsabilités à l'UFR, comme responsable de master, responsable des enseignements à Valence, et récemment pour la mise en place du programme thématique EXTREME au sein de la Graduate School.

Ses travaux de recherches ont débuté avec des mesures de bruits dans des systèmes mésoscopiques pendant sa thèse lui permettant d’acquérir  une expertise unique dans la mesure de signaux faibles en nanophysique, ainsi qu'une grande rigueur expérimentale. Après des travaux sur la mesure de courants permanents, sur l’effet Kondo et les verres de spins, il avait décidé de s’orienter vers des expériences de thermique et thermodynamique dans des nanosystèmes à très basse température, au sein de l’équipe TPS de l’Institut Néel. Laurent Saminadayar était une personne très cultivée, iconoclaste et d’une grande humanité.

L’Institut de physique adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.