La France accueille les Olympiades internationales de physique en 2025

Médiation scientifique

Les Olympiades internationales de physique (IPhO) représentent le concours international de physique le plus prestigieux pour les élèves de l'enseignement secondaire. En 2025, La Société française de physique (SFP) organise les IPhO en France. Un appel aux dons est lancé pour accueillir les jeunes les plus talentueux en provenance d'une centaine de pays.

Les IPhO sont organisées chaque année par un pays différent. La manifestation dure de 8 à 9 jours. Les équipes nationales sont composées au maximum de cinq élèves et de deux chefs d'équipe.

Elles sont pour la France une nouvelle occasion, après l’Année de la Physique 2023-2024 et concomitamment avec l’Année internationale des Sciences et Technologies quantiques, de souligner auprès du public les vertus formatrices de la physique, son importance dans la société et son apport face aux défis auxquels les nations sont confrontées aujourd’hui.

Un appel aux dons est lancé pour offrir aux jeunes talents une expérience française inoubliable, faite d’épreuves de physique bien sûr, mais aussi de visites culturelles et scientifiques ! Cette campagne contribue au séjour de plus de 400 candidates et candidats pendant une semaine à Paris et en Ile-de-France.

Le CNRS soutient les Olympiades internationales de Physique.

Le CNRS contribue à l'organisation en France des Olympiades internationales de Physique 2025 en étant sponsor de ce concours.