Lydéric Bocquet, Bruno Mottet et leur équipe finalistes du Prix de l'Inventeur Européen

Distinction

Les deux physiciens et leur équipe sont finalistes du Prix de l'Inventeur Européen 2024 dans la catégorie Petites et moyennes entreprises (SMEs).

Lancé en 2006 par l'Office européen des brevets (OEB), le Prix de l'Inventeur Européen récompense des inventeurs du monde entier. Il met à l'honneur les scientifiques qui stimulent l'innovation en transformant leurs idées en progrès technologique, en croissance économique ou en améliorations de notre quotidien.

Cette année, Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l'ENS (LPENS, CNRS / ENS-PSL / Sorbonne Université / Université Paris Cité), Bruno Mottet et leur équipe sont finalistes de ce prix dans la catégorie Petites et moyennes entreprises pour leur travaux sur l'énergie osmotique, aussi appelée énergie bleue. Les physiciens, appuyés par leur équipe de Sweetch Energy, la start-up qu'ils ont créé en 2015, ont mis au point une technologie qui utilise une membrane spécialisée pour exploiter l'énergie provenant de la différence de concentration en sel entre l'eau de mer et l'eau de rivière. Cette technologie, permettant de produire de l'électricité renouvelable et décarbonée d’une manière à la fois économique et permanente, promet des avancées significatives dans la production d'énergie électrique.

La cérémonie qui récompensera l'équipe lauréate du prix se tiendra le 9 juillet 2024 à Malte. Jusque là, le vote pour le prix du public est ouvert.

L'énergie bleue du futur ? | Reportage CNRS

Sur notre planète, la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée de la mer produit depuis toujours un phénomène mystérieux : l'osmose. Cette source d'énergie étonnante pourrait révolutionner notre manière de produire de l'électricité, grâce à la découverte d'un matériau innovant, trouvé par le physicien Lydéric Bocquet (CNRS) et produit par la start-up rennaise Sweetch Energy.

👩‍🔬 Avec la participation de : - Lydéric Bocquet (CNRS) et Nicolas Chapuis (CNRS) du Laboratoire de Physique de l’ENS (LPENS - CNRS/ ENS-PSL/ Sorbonne université / Université Paris Cité) - Bruno Mottet, Nicolas Heuzé et Chloé Bizot de Sweetch Energy

💻 A voir aussi : - le documentaire sur l'hydrogène 👉   Image retirée. • Hydrogène, la révolution verte ? | Do...  

📽 Production : CNRS Images

Musiques : Mild - Penguin Music
This Backgroung - ComaStudio
A Vlog - Khursey
avec la permission de Envato Elements

 

Audiodescription

Contact

Communication CNRS Physique