Micro-supercondensateur : un procédé de fabrication compatible avec l’industrie, adaptable aux supports flexibles

Résultat scientifique

Les micro-supercondensateurs stockent l’énergie électrique et présentent des puissances et durées de vie plus élevées que les micro-batteries. Si de nombreux prototypes sortent des laboratoires, les procédés de fabrication ne sont pas forcément compatibles avec ceux de l’industrie. Dans le cadre du Réseau sur le stockage électrochimique du CNRS (RS2E), des chercheurs ont développé un procédé de fabrication de micro-supercondensateurs adapté aux standards industriels. Ces dispositifs miniatures de stockage, décrits dans la revue Science, ont à ce jour le meilleur rapport énergie/puissance de la littérature et se présentent sous forme de films déposables tant sur puce de silicium que sur support flexible.

 

Les laboratoires impliqués dans cette aventure rassemblent le Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (Cirimat, CNRS/Université de Toulouse 3/INP Toulouse) et le Laboratoire de physique et chimie de nano-objets (LPCNO, CNRS/INSA Toulouse/Université Toulouse 3), l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN, CNRS/Université de Lille/Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis/ISEN Lille/Ecole Centrale de Lille) et le Laboratoire réactivité et chimie des solides (LRCS, CNRS/Université de Picardie Jules Verne) à Amiens.

Image retirée.
Vue en coupe du dispositif : supercondensateur (CDC), support et collecteur de courant (TiC) et wafer de silicium 
© A. Demortière/LRCS

 

En savoir plus

On-chip and free-standing elastic carbon films for micro-supercapacitors 
P. Huang, C. Lethien, S. Pinaud, K. Brousse, R. Laloo, V. Turq, M. Respaud, A. Demortière, B. Daffos, P.L. Taberna, B. Chaudret, Y. Gogotsi et P. Simon, Science (2016)

 

 

Contact

Bruno Chaudret
Communication CNRS Physique