Première école d’été franco-chinoise NANO3 du 2 au 27 juillet 2018
L’école d’été NANO3 est un cours intensif de 4 semaines en nanophotonique, nanoélectronique et nanomagnétisme, des domaines de recherche de pointe développés à l’Université Paris Saclay. L’enseignement est dispensé par des chercheurs reconnus du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N).
L’objectif de l’école d’été NANO3 est de fournir à un groupe d’étudiants chinois des informations précises sur le système de recherche français à travers :
- des cours théoriques,
- des formations en laboratoire : notamment via la plateforme de micro/nano technologie du C2N,
- des séminaires avec des industriels basés sur le campus,
- des projets de recherche,
- des visites de laboratoires : le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N), le Laboratoire de physique des solides (LPS) et l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO).
L’école NANO inclut des sessions sur la culture française, des cours de langues et des visites de la région parisienne. Plusieurs évènements conviviaux seront organisés avec les chercheurs et étudiants en thèse de l’Université : buffets et cocktails, rencontre de membres de l’association « Union des chercheurs et des étudiants chinois à Paris-Sud », rencontre des étudiants en thèse actuellement financés par le programme CSC (China Scholarship Council).