Programme de prématuration du CNRS : un projet du Laboratoire interdisciplinaire de physique lauréat de la seconde vague 2020
Le projet Teraflex porté par Samir Kassi, ingénieur au Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy, CNRS/UGA), a été distingué parmi 9 projets lauréats sur la trentaine de projets CNRS déposés pour cette vague. Il bénéficiera ainsi, comme les huit autres, d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
Teraflex, le projet porté par Samir Kassi, a pour objectif de réaliser un démonstrateur de génération d’onde pure THz via une boucle de rétroaction optique dont le concept a été breveté en 2016. Les caractéristiques visées dans la cadre de la prématuration s’adressent à des applications en télécommunication et spectroscopie haute précision. La technologie permettra ainsi de générer un signal THz avec un fort taux de codage couplé d'une pureté de phase exceptionnelle et de baisser les coûts de fabrication. Ce dernier point est un véritable enjeu dans le domaine du THz.
Le programme de prématuration du CNRS
Depuis 2015, le programme de prématuration du CNRS soutient financièrement et accompagne les premières étapes de développement de projets innovants pour faciliter leur transfert vers l’industrie ou la création d’entreprise.