Programme de prématuration du CNRS : un projet INP lauréat de la première vague 2020
Le projet NanoFilter porté par Anne Charrier, physicienne au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille, a été distingué parmi 5 projets lauréats sur la vingtaine de projets CNRS déposés pour cette vague. Il bénéficiera ainsi, comme les quatre autres, d’un soutien financier et d’un accompagnement en phase de prématuration.
NanoFilter, le projet porté par Anne Charrier, chercheuse au Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille(CINaM, CNRS/Aix-Marseille Université), propose un dispositif microfluidique innovant permettant de reproduire la filtration des globules par la rate en mimant le tissu micro-circulatoire et une méthode originale pour visualiser et caractériser la rigidité des globules rouges (GRs) sous écoulement contrôlé. La prématuration permettra d’une part d’optimiser le dispositif, d’automatiser le système d’analyse des données associées et d’autre part, de développer son multiplexage pour des analyses statistiques et du screening à haut débit. De nombreuses applications pourraient être envisagées comme le screening pharmaceutique de médicaments, les tests compagnons pour l’industrie pharmaceutique ou encore les tests sur GRs pour le transport de médicaments via la circulation sanguine.
Le programme de prématuration du CNRS
Le programme de prématuration du CNRS a pour objectif le soutien des toutes premières étapes de développement de projets de émergents à fort potentiel d’innovation.