Rétrospective des faits marquants de CNRS Physique en 2023

2023 vient de se terminer, l'occasion de revenir sur les résultats scientifiques en physique qui ont marqué l'année ! Retrouvez alors les faits marquants scientifiques de CNRS Physique de l'année 2023.

Transmettre le temps de Paris à Turin

Une équipe internationale de physiciennes et de physiciens a mis au point un lien par fibre optique de 1023 km entre les instituts de métrologie de Paris et Turin pour la diffusion des signaux issus d’horloges atomiques, sans dégradation de leur précision. Cet outil fiable et robuste est indispensable aux nouveaux développements de métrologie comme le développement d’échelles de temps plus précises basées sur des fréquences optiques.

Lire l'actualité complète

Mon ordinateur quantique est-il meilleur que le tien ?

Un même support physique, comme par exemple la lumière, peut être utilisé pour construire des types très différents d'ordinateurs quantiques. Des chercheurs développent une méthode pour les comparer de façon rigoureuse et décider quelle mise en œuvre sera la plus puissante, la plus efficace et la plus prometteuse.

Lire l'actualité complète

Des structures auto-assemblables de protéines artificielles ou comment élaborer un « origami » moléculaire

Quatre équipes françaises démontrent la possibilité de construire des architectures supramoléculaires ordonnées qui se forment spontanément à partir de protéines spécialement conçues dans ce but. La clé de cette innovation est l'ingénierie de protéines très régulières, à motifs répétés, qui comportent des surfaces de reconnaissance leur permettant d’établir des interactions spécifiques.

Lire l'actualité complète

Les constantes fondamentales sont-elles aussi bien connues que nous le pensons ?

En revisitant les procédures par lesquelles les valeurs des constantes fondamentales de la physique sont déduites de différentes expériences de physique atomique ou moléculaire, des chercheurs ont quantifié de façon systématique comment une hypothétique nouvelle particule pourrait influencer notablement leurs résultats.

Lire l'actualité complète

Quand deux électrons jouent des coudes dans un circuit quantique

Pour la première fois, des physiciens ont pu faire interagir exactement deux électrons et observer très précisément le résultat de cette rencontre, une prouesse qui ouvre la voie à des progrès dans le domaine de mesures ultrasensibles et en informatique quantique.

Lire l'actualité complète

Les bactéries mangeuses d'hydrocarbures accélèrent la consommation en remodelant les gouttelettes de pétrole

Les bactéries Alcanivorax prolifèrent à la suite de déversements d'hydrocarbures et contribuent à la dégradation du pétrole dans les océans. Dans une étude, publiée dans la revue Science, une collaboration de scientifiques a isolé des spécimens de bactéries Alcanivorax borkumensis en laboratoire, les a nourris de pétrole brut et a ensuite observé comment ils travaillaient ensemble pour manger le pétrole aussi rapidement et efficacement que possible. Cette découverte permet de mieux comprendre les processus de biodégradation des hydrocarbures déversés.

Lire l'actualité complète

Une nouvelle manière de contrôler l’état magnétique d’une molécule sur une surface

Dans une expérience de microscopie à effet tunnel, les interactions d’une molécule unique avec une surface conductrice d’or ont été suivies très précisément, mettant en évidence des transitions du spin de la molécule qui pourraient être utilisées pour des applications en électronique quantique.

Lire l'actualité complète

Première observation en 3D de dislocations dans un alliage TiAl à haute température

En développant une méthode originale à partir de la tomographie électronique, des chercheurs sont parvenus à visualiser les mécanismes de déformation dans l’aluminure de titane (TiAl) porté à 900°C. Ce type d’imagerie ouvre la voie à la mise au point de nouveaux alliages.

Lire l'actualité complète

L’interaction de groupe, un élément essentiel dans l’évolution des communautés et des réseaux

Dans un travail récent, des chercheurs montrent comment analyser les réseaux où les agents ne communiquent pas uniquement par paires isolées, mais où des interactions directes par groupes sont également possibles.

Lire l'actualité complète

Des transistors qui ont de la mémoire : une révolution dans la topologie des circuits intégrés

En assemblant des matériaux ferroélectriques en couches semiconductrices ultra-minces, des scientifiques proposent une nouvelle architecture pour les circuits intégrés intégrant à la fois le traitement de l’information et son stockage, ouvrant la voie à un gain substantiel de performance pour les ordinateurs de demain.