Une délégation du CNRS à l’European XFEL
Une délégation composée de représentantes et représentants de CNRS Physique et CNRS Chimie a visité le laser à électrons libres European XFEL à Schenefeld, près de Hambourg. Cette rencontre souligne l’importance de cette infrastructure pour la communauté scientifique française et vise à renforcer les liens entre le CNRS et l’European XFEL.
La visite de la délégation CNRS au European XFEL le 20 novembre 2024 poursuit les relations entre l’organisme de recherche français et l’infrastructure européenne depuis sa création. Le CNRS a en effet joué un rôle de premier plan dans la conception et la construction de l'accélérateur supraconducteur à électrons, au cœur de cette infrastructure de recherche internationale. Cette rencontre permet de renforcer plus encore ces liens pour mener à la création d’un laboratoire international CNRS en 2025. Celui-ci accueillera les scientifiques utilisant les flashs ultra-lumineux et ultra-courts que génère cet instrument.
La présence de représentants de CNRS Chimie et de CNRS Physique permet de réaffirmer l’importance de cette infrastructure pour leurs communautés scientifiques. À l’interface de la physique, de la chimie et de la biologie, la communauté française impliquée dans l’utilisation des lasers à électrons libres émettant dans le domaine des rayons X (XFEL) se fédère au sein du groupement de recherche Science avec les XFEL (XFEL). Ce groupement comprend 145 chercheurs et chercheuses au sein de 38 laboratoires.