Une lauréate et une accessit aux Grands Prix de thèse 2022 de la SFP rattachées à un laboratoire de CNRS Physique
La Société Française de Physique (SFP) a annoncé les lauréats, lauréates et accessits de ses deux prix de thèses soutenues en 2022, les prix Saint-Gobain 2022 et Prix Daniel Guinier 2022. Parmi eux, une lauréate et une accessit sont issues de laboratoires rattachés à CNRS Physique.
Prix Saint-Gobain 2022
Le Prix Saint-Gobain 2022 est décerné à Alexie Boyer, qui a effectué sa thèse sur le sujet « Dynamiques attoseconde et femtoseconde induites par ionisation XUV ultrarapide dans les molécules neutres et les ions biomoléculaires complexes » sous la direction de Franck Lépine et de Vincent Loriot à l’Institut Lumière Matière à Lyon (ILM, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1).
Prix Daniel Guinier 2022
L'accessit au prix Daniel Guinier 2022 est décerné à Valentine Seveau de Noray, qui a effectué sa thèse intitulée "Etude quantitative du guidage cellulaire dans des micro-environnements contrôlés" au Laboratoire Adhésion et Inflammation de l'Université Aix-Marseille (LAI, CNRS / Aix-Marseille Université / INSERM / Assistance publique - Hôpitaux de Marseille) sous la direction d'Olivier Théodoly.