Tous mesureurs, tous mesurés

Du 13:40 - 18:15
au 9:00 - 18:00
CNRS - Campus Gérard-Megie 3 rue Michel-Ange 75016 Paris
Le Système international d’unités achève cette année une profonde refonte : quatre des sept unités fondamentales — la masse (le kilogramme), la mole, le kelvin et l’ampère — sont redéfinies sur la base de constantes fondamentales et non plus matérielles, comme l’ensemble des unités aujourd’hui. Cela
signifie notamment que le kilogramme ne sera plus défini à partir d’un étalon matériel, le fameux kilo étalon conservé au Pavillon de Breteuil à Sèvres.

Cette profonde évolution répond aujourd’hui à un vœu qui date de la Révolution française, visant à faire advenir « des mesures pour tous en tout temps et en tout lieu ». Ce processus s’appuie sur l’établissement d’une convention internationale entre pas moins de 58 Etats. Son point d’orgue, la 26ème Conférence Générale des poids et mesures qui se tiendra en novembre prochain à Versailles officialisera la validation de cette redéfinition majeure des unités de mesure.

Le CNRS a voulu saisir cette occasion pour engager une réflexion interdisciplinaire sur le rôle et les enjeux de la mesure pour les sciences. Quelle place occupe la mesure non seulement dans la construction des savoirs scientifiques mais également dans la construction des normes pour la science et, au-delà, pour la société dans son ensemble ? Comment se construit — ou pas —  la confiance dans la mesure, aussi bien dans l’élaboration des savoirs que dans la prise de décision politique ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque.