Lancement de deux campagnes CNRS pour renforcer sa coopération scientifique avec l’Afrique
Le CNRS lance une série d'appels à projets pour promouvoir la coopération scientifique avec et sur le continent africain.
Comme indiqué dans le plan pluriannuel de coopérations du CNRS avec l’Afrique, les objectifs sont de répondre aux différents besoins exprimés par nos communautés scientifiques ainsi qu’aux priorités mises en place par les partenaires africains.
Residential research schools
Cet appel concerne l’organisation d’écoles de recherche résidentielles (Residential Research Schools) en Afrique, dans le but de faciliter le partage et la diffusion de connaissances à travers des cours portant sur des concepts de base jusqu’à la présentation de résultats de recherche avancés, ainsi que sur la maîtrise d’outils et de méthodologies de la recherche.
Eligibilité : Tout projet de bourse CNRS-Afrique doit être porté par deux porteurs principaux (cf. « Éligibilité des porteurs » pour les catégories de porteurs éligibles), l’un.e affecté.e à une unité du CNRS et l’autre exerçant dans une institution académique africaine.
Disciplines : appel ouvert à toutes les disciplines ou orientations thématiques.
Visiting fellowships
Cet appel vise à faciliter, à travers l’octroi d’une bourse de mobilité (Visiting Fellowship), le développement et le renforcement de la coopération entre deux partenaires scientifiques français et africain, ainsi que la mise en réseau de ceux-ci. Une bourse de 25 000 € est accordée au binôme afin de couvrir une mobilité de huit (8) à douze (12) semaines du/de la partenaire africain.e en France, avec un séjour résidentiel obligatoire au sein de l’unité CNRS à laquelle est affecté.e le/la porteur.se français.e.
Eligibilité : Tout projet d’école de recherche résidentielle CNRS-Afrique doit être porté par deux porteurs principaux, l’un.e affecté.e à une unité du CNRS et l’autre exerçant dans une institution académique africaine.
Disciplines : appel ouvert à toutes les disciplines ou orientations thématiques.