La physicienne Lenka Zdeborova lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2018

Femmes en physique Distinction

Lenka Zdeborova, chargée de recherche CNRS à l'Institut de physique théorique (CNRS/CEA), est lauréate du Prix Irène Joliot-Curie 2018 dans la catégorie "Jeune femme scientifique". Elle est récompensée pour ses travaux en physique statistique des modèles complexes.

Lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2014, Lenka Zdeborova est une spécialiste de la physique statistique des systèmes complexes et de ses applications en informatique et en traitement du signal. Depuis 2010, elle mène ses recherches à l'Institut de physique théorique, une unité mixte de recherche CNRS/CEA.

Après un doctorat réalisé en co-tutelle entre l'Université Paris-Sud et l'Université Charles de Prague (République tchèque), Lenka Zdeborova part en 2008 pour un post-doctorat au Laboratoire national de Los Alamos aux Etats-Unis, véritable Mecque de la physique de la complexité. De retour en France en 2010, elle est recrutée au CNRS et rejoint l'Institut de physique théorique à Saclay. Elle s'intéresse à la physique des verres de spin, dans ses aspects fondamentaux mais également dans ses applications interdisciplinaires en informatique théorique et en traitement du signal. Chercheuse prolifique, elle a obtenu des résultats originaux et de grande qualité dans un large spectre de thématiques, améliorant par exemple de façon considérable des algorithmes d'acquisition comprimée. En 2016, Lenka Zdeborova est lauréate d'une bourse ERC Starting Grant pour son projet SMile (mécanique statistique de l'apprentissage).

Lenka Zdeborova - Prix Irène Joliot Curie 2018

Présentation de Lenka Zdeborova, lauréate de l'édition 2018 du Prix Irène Joliot Curie dans la catégorie "Jeune femme scientifique".

Audiodescription

Le Prix Irène Joliot-Curie

Créé en 2001, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il est décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par Airbus. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. 

Contact

Lenka Zdeborova
Chargée de recherche CNRS à l'IPhT
Communication CNRS Physique