Disparition de Anne-Marie Jurdyc, physico-chimiste et directrice de recherche au CNRS
C’est avec tristesse que l’Institut de physique du CNRS a appris le 24 janvier 2022 le décès à l’âge de 56 ans d’Anne-Marie Jurdyc, directrice de recherche au CNRS.
Chercheuse à l’Institut lumière matière de Lyon (ILM, CNRS/Université Claude Bernard de Lyon), dont elle était directrice adjointe, Anne-Marie Jurdyc était une physico-chimiste, experte dans le domaine de l’optique guidée.
Docteur de l’Université Claude Bernard de Lyon en 1991, Anne-Marie Jurdyc avait intégré la même année le CNRS comme chercheuse. Affectée au Laboratoire de physico-chimie des matériaux luminescents à Lyon, elle avait eu pour objectif d’améliorer les performances des amplificateurs tout optique pour les télécommunications en étudiant les propriétés optiques d’ions de terres rares dans les verres ou dans les fibres optiques. Elle s’était ensuite attachée au développement de capteurs à fibre basés sur la détection d'un signal Raman exalté, par l’addition de nanoparticules métalliques. Ses travaux, réalisés au sein de l’équipe Luminescence, ont donné lieu à une soixantaine de publications.
Les travaux d’Anne-Marie Jurdyc étaient bien intégrés dans les thématiques scientifiques du Groupement d’intérêt scientifique GRIFON, auquel elle participait. Elle était aussi membre du comité scientifique des Journées nationales d’optique guidée, et avait également assuré la présidence de l’Association pour la recherche et l’utilisation des fibres optiques et de l’optique guidée.
Depuis janvier 2016, Anne-Marie Jurdyc était directrice adjointe de l’Institut lumière matière. Elle était en charge des ressources humaines de cette unité, née de la fusion de trois laboratoires. Basée sur la communication et l’échange, elle avait une vision remarquablement construite de sa mission envers ce qu’elle appelait « la plus grande ressource de l’institut », à savoir les personnes qui le constituent.
Le CNRS perd non seulement une chercheuse mais aussi une femme de très grande qualité. L’Institut de physique du CNRS adresse à sa famille ses plus sincères condoléances. Il a également une pensée pour ses collègues de travail de l’Institut lumière matière et ses proches.