© Goupy Didier 2019

Daniel ComparatPhysique atomique

Advanced Grant

Les activités de recherche de Daniel COMPARAT se sont concentrées sur les faisceaux d'atomes (ultra-froids), d'électrons, d'ions et de molécules. Il a réalisé des expériences pionnières dans les domaines des Rydberg froids et des molécules froides, des percées dans les faisceaux d'ions/électrons utilisant l'ionisation atomique, et dans les expériences sur l'anti-matière. Il a récemment lancé un projet sur la mesure du moment dipolaire électrique de l'électron en matrice cryogénique.

Il a reçu le prix du meilleur jeune chercheur (1999) et le prix du chercheur en physique atomique et moléculaire (2009) de la Société française de physique. Il a coordonné plusieurs projets au niveau local, régional, national ou international en particulier avec une ERC STG, une ERC PoC et actuellement une ERC AdG. Daniel Comparat coordonne l’une des quatre équipes du laboratoire Aimé Cotton. Il a participé à de nombreux conseils scientifiques ou d'évaluation. Il est actuellement Directeur de recherche 1ère classe au CNRS.

Correlated Ion elecTRon fOr Nanoscience (CITRON)

Le projet CITRON vise à réaliser des percées dans le domaine des faisceaux d'ions et d'électrons focalisés destinés à être utilisés en science des surfaces et des matériaux. Les développements proposés impliquent l'ionisation d'espèces atomiques neutres et la production, la détection et le contrôle simultanés des ions et des électrons. Cette nouvelle technique permet d'améliorer les propriétés des faisceaux en utilisant la connaissance déterministe de la création des particules chargées et la correction de leurs trajectoires en temps réel. Le projet développera trois prototypes : un faisceau d'ions focalisé pour l'édition de circuits semi-conducteurs, une source déterministe d'ions pour l'implantation contrôlée, et un microscope électronique à haute résolution spectrale pour l'analyse de surface. Ces prototypes utiliseront une excitation laser d‘un faisceau atomique pour créer un faisceau monoénergétique de particules chargées dont l'énergie et la position seront contrôlées par corrélation entre un ion et un électron. Des colonnes optiques et des détecteurs dédiés seront nécessaires pour tous les prototypes.

Fonction

Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Aimé Cotton (LAC, CNRS/Université Paris-Saclay)