Audrey BienfaitMatière condensée, technologies quantiques
Les intérêts de recherche d'Audrey Bienfait se situent à l'interface des circuits quantiques supraconducteurs, notamment en les utilisant pour mieux sonder et explorer d'autres systèmes. Elle a obtenu son doctorat dans le groupe Quantronique du CEA Saclay (France) en 2016. Elle y a travaillé avec Patrice Bertet sur le couplage de spins donneurs de bismuth à des résonateurs supraconducteurs de petit volume à facteur de qualité élevé. Les expériences ont appliqué des techniques de circuits quantiques à la résonance de spin électronique pour améliorer la sensibilité de détection du signal des spins et leur réinitialisation. Elle a ensuite réalisé un post-doc à l'Université de Chicago (USA), où elle a couplé des qubits supraconducteurs distants en utilisant des phonons voyageurs et a réalisé des expériences d'interférométrie acoustique. En 2019, elle a rejoint le groupe Circuit quantique de l'ENS Lyon en tant que chargée de recherche CNRS. Elle a obtenu le prix de thèse Bruker et le Michelson Postdoctoral Lectureship award pour ses travaux.
Developing an inductive spectrometer for electron paramagnetic resonance detection and imaging at the micron scale using superconducting quantum circuits1 (INDIGO)
La résonance paramagnétique électronique (RPE) est une méthode puissante pour étudier les matériaux qui ont des électrons non appariés. Cette méthode permet d'identifier et de caractériser les espèces paramagnétiques, généralement en mesurant l'émission ou l'absorption de micro-ondes par leurs spins électroniques. Les spins étant faiblement couplés aux micro-ondes, la méthode ne peut être utilisée que pour des échantillons suffisamment grands et concentrés. Le projet INDIGO, financé par l'UE, empruntera des techniques aux circuits supraconducteurs pour augmenter considérablement la sensibilité de détection de la RPE, ce qui permettra d'imager de nouveaux types d'échantillons de taille microscopique. INDIGO sera très prometteur pour la biologie, la chimie et la physique de la matière condensée, car il permettra par exemple de détecter des signaux RPE dans des cellules uniques, des cristaux de microprotéines ou des semi-conducteurs organiques.
Développement d'un spectromètre inductif pour la détection et l'imagerie de la résonance paramagnétique électronique à l'échelle du micron à l'aide de circuits quantiques supraconducteurs
- 1Développement d'un spectromètre inductif pour la détection et l'imagerie de la résonance paramagnétique électronique à l'échelle du micron à l'aide de circuits quantiques supraconducteurs
Fonction
Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (LPENSL, CNRS/Ecole Normale Supérieure de Lyon)