Marco Schiro

Consolidator Grant

Marco Schiró a obtenu son doctorat en 2010 à la SISSA (Trieste, Italie) et a été chercheur postdoctoral au Princeton Center for Theoretical Science et à Columbia University, avant de rejoindre le CNRS en 2013, d'abord à l'Institut de physique théorique du CEA à Saclay, puis, depuis 2019, au Collège de France.

Ses intérêts de recherche se concentrent sur la matière quantique loin de l'équilibre thermique, y compris les électrons corrélés dans les solides sous excitations optiques, les atomes ultra-froids dans les réseaux optiques et les photons micro-ondes dans les réseaux des circuits supraconducteurs.

Light-Control of Nonequilibrium Quantum Matter (CONQUER)

Le projet CONQUER vise à développer un nouveau cadre théorique pour décrire la manipulation et le contrôle de la matière quantique par la lumière.

Dans la physique de la matière condensée, la lumière a traditionnellement joué le rôle de sonde spectroscopique utilisée pour étudier les propriétés des matériaux – qui sont plutôt généralement contrôlées en modifiant les paramètres thermodynamiques ou par substitution chimique.

Des expériences récentes montrent un paradigme différent ; la lumière peut être utilisée pour contrôler, manipuler et changer les propriétés de la matière quantique de manière radicalement nouvelle. Un exemple frappant est fourni par la supraconductivité induite par la lumière, observée dans un certain nombre de matériaux sous excitations optiques à des températures bien supérieures à la température critique thermodynamique. La compréhension théorique de ces phénomènes nécessite de nouveaux concepts et outils pour décrire les systèmes électroniques fortement corrélés dans des régimes éloignés de l'équilibre thermodynamique. Le financement ERC permettra à l'équipe Théorie de la matière quantique hors équilibre de développer ces nouveaux outils théoriques, fusionnant des idées et des techniques issues de la physique de la matière condensée et de l'optique quantique.

Fonction

Chargé de recherche au CNRS, Jeunes équipes de l'Institut de Physique du Collège de France (JEIP, CNRS/Collège de France)