L’année scolaire 2023-2024 sera l’Année de la physique !
Pour créer des ponts entre le monde scolaire et le monde de la recherche en physique, le CNRS lance à la rentrée l’Année de la physique 2023-2024 avec les acteurs de l’Éducation Nationale et de la recherche en physique. Cette année thématique se matérialisera par des actions de sensibilisation à cette discipline auprès des scolaires et du grand public sur tout le territoire.
Suite aux succès des Années de la chimie, des mathématiques et de la biologie, c’est au tour de la physique d’être mise à l’honneur pendant l’année scolaire 2023-2024. Cette Année de la physique 2023-2024 est portée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société française de physique (SFP), rejoints par de nombreux partenaires : sociétés savantes, associations d'enseignants, etc.
Fédérés derrière un label commun, ces organismes proposeront au cours de l’année scolaire et sur tout le territoire des actions de culture scientifique auprès des scolaires et du grand public. L’ensemble de ces actions sont réunies au sein d’un site web partagé et accessible à tous.
De nombreuses actions de culture scientifique en physique
Dans la continuité des années thématiques passées, des journées de formation et de sensibilisation sont organisées par les délégations régionales du CNRS et les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de l'Éducation nationale dans 35 villes de France. Ainsi, les enseignants et enseignantes de physique-chimie du secondaire d’une vingtaine d’académies pourront rencontrer des physiciennes et des physiciens dans leurs laboratoires (conférences, visites d’installations). En s’inspirant d’un dispositif similaire en chimie, les délégations régionales mettent aussi en place cette année "La physique étonnante pour un grand oral percutant". À partir d’une centaine d’articles écrits par plus de 130 physiciennes et de physiciens du CNRS dans les ouvrages Étonnants Infinis et Étonnante Physique (à paraitre le 26 octobre 2023) , des élèves de lycée pourront préparer l’épreuve du Grand Oral et rencontrer les auteurs et autrices. Pour déployer ces actions, une convention de partenariat a été signée le 16 juin 2023 entre le CNRS et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Conférences, ouvrages, vidéos, formations, rencontres, visites de labos… Au-delà des dispositifs proposés pour l’Année de la physique 2023-2024, les personnels des laboratoires de physique du CNRS organisent de nombreuses actions de culture scientifique en physique. C année thématique est donc l’occasion de recenser et valoriser ce travail collectif de diffusion de la physique.
La recherche en physique est essentielle
De l’étude du réchauffement climatique à la production d’énergie, de la mise au point d’équipements médicaux au développement technologique d’objets du quotidien tels que nos smartphones, la recherche en physique est essentielle pour répondre aux enjeux sociétaux actuels et comprendre le monde qui nous entoure. Le CNRS est mondialement reconnu pour sa recherche en physique, ses laboratoires et ses plateformes technologiques. Répartie entre 4 instituts thématiques1 , elle représente un tiers des forces de l’organisme et ses laboratoires sont présents sur tout le territoire.
Faire découvrir la recherche actuelle
L’Année de la physique 2023-2024 sera donc l’occasion pour le CNRS d’aller à la rencontre des élèves, de leurs enseignants et plus largement du grand public pour leur dévoiler cette discipline. Il pourra leur faire découvrir des résultats de la recherche actuelle mais aussi la démarche scientifique pour les obtenir ainsi que celles et ceux qui les produisent.
L’objectif principal de cette Année de la physique est d’inciter la jeune génération à s’orienter vers des études et carrières en physique, en particulier les jeunes femmes qui sont encore trop peu représentées dans cette discipline. La société fait face à des défis colossaux, et elle a besoin de davantage de physiciennes et de physiciens engagés à les relever.
Laissez la recherche vous surprendre #AnnéePhysique
- 1Institut de physique du CNRS, Institut national des sciences de l’univers du CNRS, Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS et Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS