Une lauréate et une accessit aux Grands Prix de thèse 2022 de la SFP rattachées à un laboratoire de CNRS Physique

Distinction

La Société Française de Physique (SFP) a annoncé les lauréats, lauréates et accessits de ses deux prix de thèses soutenues en 2022, les prix Saint-Gobain 2022 et Prix Daniel Guinier 2022. Parmi eux, une lauréate et une accessit sont issues de laboratoires rattachés à CNRS Physique.

Prix Saint-Gobain 2022

Le Prix Saint-Gobain 2022 est décerné à Alexie Boyer, qui a effectué sa thèse sur le sujet « Dynamiques attoseconde et femtoseconde induites par ionisation XUV ultrarapide dans les molécules neutres et les ions biomoléculaires complexes » sous la direction de Franck Lépine et de Vincent Loriot à l’Institut Lumière Matière à Lyon (ILM, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1).

Prix Daniel Guinier 2022

L'accessit au prix Daniel Guinier 2022 est décerné à Valentine Seveau de Noray, qui a effectué sa thèse intitulée "Etude quantitative du guidage cellulaire dans des micro-environnements contrôlés" au Laboratoire Adhésion et Inflammation de l'Université Aix-Marseille (LAI, CNRS / Aix-Marseille Université / INSERM / Assistance publique - Hôpitaux de Marseille) sous la direction d'Olivier Théodoly.
 

Contact

Communication CNRS Physique
Olivier Théodoly
Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire adhésion et inflammation
Franck Lépine
Directeur de recherche au CNRS, Institut lumière matière