Ébullitions
Que signifie « faire de la physique » ? Que cherche-t-on ? Dans quel but ? À quoi ressemblent les journées des personnes qui en ont fait leur métier ? Comment, d’ailleurs, ont-elles su qu’elles désiraient choisir cette voie ? Quels sont leurs parcours, les difficultés rencontrées ? Comment les surmontent-elles ?
12 Portraits de physiciennes et physiciens
Voici douze portraits, six femmes et six hommes, à des postes variés dans différents laboratoires CNRS, chercheuse, ingénieur d’études, directrice de laboratoire, doctorant… Ici, on conçoit et construit des lasers très puissants ; là, on met en place des projets de sport par électrostimulation pour pallier le handicap moteur ; ailleurs, on cherche à comprendre la mécanique des cellules vivantes, on analyse au moyen de rayons X les matériaux utilisés dans l’art pariétal, on étudie les particules élémentaires pour essayer de réconcilier mécanique quantique et relativité générale… Partout, la même curiosité, la même inventivité, le même plaisir de chercher et de découvrir ensemble.
Lire Ébullitions, 12 trajectoires en physique
Hélène Bléhaut
Illustratrice et autrice, Hélène Bléhaut explore les possibilités de la bande dessinée du réel, avec un appétit particulier pour le travail de terrain.
L'affiche Ébullitions, 12 trajectoires en physique
Décorez votre salle de classe ou votre laboratoire aux couleurs de la bande-dessinée Ébullitions, 12 trajectoires en physique.
Année de la physique 2023-2024
Cet ouvrage s’adresse avant tout aux jeunes qui s’interrogent sur la suite de leur parcours, ainsi qu’à leurs parents et au corps enseignant. Il a été imaginé dans le cadre de l’Année de la physique 2023-2024, qui vise à faire connaître la discipline au plus grand nombre.
L’Année de la physique prend place tout au long de l’année scolaire 2023-2024 et est organisée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la SFP. De nombreux autres partenaires les ont rejoints comme des sociétés savantes et des associations d’enseignants pour déployer de nombreux dispositifs de culture scientifique en physique.
Cette année thématique est une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public, les partenaires ayant à cœur de promouvoir une image attractive de la discipline : partager les résultats de la recherche en physique et montrer comment ils se construisent, illustrer comment ils peuvent être utiles à la société, et enfin favoriser la rencontre des publics avec celles et ceux qui font avancer la recherche.