Reflets de la physique

Numéro 78
Grand public
Auteur(s)
Société Française de Physique
Publication
mai 2024
Éditeur
SFP

Le numéro 78 de Reflets de la physique, revue commune au CNRS et à la Société Française de Physique (SFP), est paru en mai 2024.

Retrouvez dans ce numéro :

- "Alain Aspect, la physique quantique et le prix Nobel" par Pérola Milman, directrice de recherche CNRS et Sara Ducci, enseignante-chercheuse Université Paris Cité, toutes deux au Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ, CNRS / Université Paris Cité).

- "Le magnétisme et l’optique au carrefour de l’électronique de spin ultrarapide" par Jon Gorchon, chercheur CNRS à l'Institut Jean Lamour (IJL, CNRS / Université de Lorraine) et médaille de bronze du CNRS 2024.

- "Effondrement de châteaux de sable dans l'eau : des tsunamis de laboratoire" par Wladimir Sarlin, post-doctorant Ecole Polytechnique au Laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX, CNRS / Ecole Polytechnique), Cyprien Morize, enseignant-chercheur Université Paris-Saclay au Laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST, CNRS / Université Paris-Saclay), Alban Sauret, chercheur CNRS et Philippe Gondret, enseignant-chercheur Université Paris-Saclay au FAST.

- "Le psychomètre : l'instrument qui a défié la physique au 19e siècle" par Frédéric Restagno, délégué scientifique Prospective, sobriété, impact des transitions à CNRS Physique et directeur de recherche au Laboratoire de Physique des Solides (LPS, CNRS / Université Paris-Saclay) et François Boulogne, chercheur CNRS au LPS.

Pour aller plus loin