Nanotube de carbone
La détection de nanotubes de carbone diffusant dans l’espace interstitiel de tissus de foie et l’analyse de leurs mouvements nanométriques permettent de détecter la présence de fibrose hépatique à un stade très précoce dans un modèle murin. © LP2N

Détecter la fibrose du foie à un stade précoce grâce aux nanoparticules

Résultat scientifique

Grâce à l’utilisation de nanotubes de carbone fluorescents dans l’infra-rouge, des chercheurs et chercheuses réussissent à détecter des signes précurseurs de la cirrhose chez la souris.

Dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, en alliant leurs expertises en nanosciences, en optique, et en hépatologie, des chercheurs et chercheuses du Laboratoire Photonique Numérique & Nanosciences (LP2N, CNRS / Institut d’Optique Graduate School / Université de Bordeaux), du Bordeaux Institute of Oncology (BRIC, Université de Bordeaux / INSERM) avec le soutien du laboratoire RESTORE, a geroscience and rejuvenation research center (RESTORE, INSERM / CNRS / EFS / Université P. Sabatier) ont perfectionné la méthode de marquage du collagène pour le diagnostic de la fibrose. Ils ont observer avec une précision inégalée jusqu’alors les encombrements nanométriques formés dans les espaces interstitiels du foie à un stade précoce de la fibrose chez la souris. Sont aussi impliqués dans ces travaux le laboratoire Physique des Cellules et Cancer (PCC, CNRS / Institut Curie / Sorbonne Université) et l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB, Bordeaux INP / CNRS / Université de Bordeaux).

Références

Identification of early-stage liver fibrosis by modifications in the interstitial space diffusive microenvironment using fluorescent single-walled carbon nanotubes. A. Lee, A. A. Simon, A. Boyreau, N. Allain-Courtois, B. Lambert, J.-P. Pradère, F. Saltel, L. Cognet, Nano Letters, publié le 26 Avril 2024.
Doi : 10.1021/acs.nanolett.4c00955
Archive ouverte : bioRxiv

Contact

Laurent Cognet
Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire photonique, numérique, nanosciences (LP2N)
Communication CNRS Physique