Concours CUBE Etat
L'État s'est doté d'une trajectoire de décarbonation grâce à la circulaire n°SG/6425 du 21 novembre 2023 relative au plan de transformation écologique de l'État pour des services publics écoresponsables. Elle fixe notamment un objectif de -25% de baisse de consommation énergétique par rapport à 2022 et à atteindre d'ici 2027.
Pour atteindre cette ambition, la Direction de l'Immobilier de l'État, le Commissariat Général au Développement Durable et le Cerema rappellent qu'un dispositif d'accompagnement est mis à disposition pour activer le levier des usages.
Pour réaliser des économies d'énergie par l'usage, le concours CUBE Etat a déjà permis de mobiliser près de 680 bâtiments en 2024, véritables fers de lance de la démarche de sobriété de l'Etat. Ils sont accompagnés sans aucun frais dans l'animation du concours et chacun d'entre eux bénéficient d'une visite d'experts Cerema pour les aider à établir un plan d'actions d'efficacité énergétique sur l'exploitation et la maintenance et de sobriété énergétique impliquant les occupants. Les résultats à date après 5 mois de compétition sont particulièrement encourageants puisque les candidats ont en moyenne réalisé 12% d'économies d'énergie mensuelles par rapport à leur consommation de référence et jusqu'à 30% pour le TOP20 du classement !
Au global, cela représente d'ores et déjà une économie de 13,4GWh et de 1 902 teqCO2, et près de deux millions d'euros économisés sur les factures.
L'appel à candidature pour la seconde édition est désormais lancé et vous pouvez dès à présent pré-inscrire vos bâtiments. Un accompagnement par les experts du Cerema est par ailleurs possible.
Pour permettre à l'ensemble des services de l'Etat et de ses opérateurs d'être outillées pour déployer dans la totalité des bâtiments des pratiques de sobriété et d'efficacité énergétique, un espace de partage "Challenge Etat : Passe à l'action" a été mis en place sur la plateforme collaborative Expertises, Territoires.