Un Workshop "Q-Next' entre la France et l'Université de Chicago sur le développement et l'utilisation de systèmes quantiques à l'état solide

Europe et International Institutionnel

Afin de favoriser les collaborations interdisciplinaires, un Workshop est organisé du 20 au 22 novembre 2024 au Centre Boyer (Université de Chicago) à Paris. Cet événement réunit principalement des spécialistes sur le développement et l'utilisation de systèmes quantiques à l'état solide venant de la région de Chicago et de France. Il implique également d'autres personnes plus largement issues d'Europe et d'Amérique du Nord.

En parallèle à ce workshop, un événement de médiation scientifique autour des sciences quantiques, le Casino Quantique, est organisé le samedi 23 novembre 2024.

Un workshop sur le développement et l'utilisation de systèmes quantiques 

Le workshop abordera les sujets suivants.

  • synthèse des matériaux
  • dynamique fondamentale des spins dans les solides
  • applications quantiques 

Ce workshop a été ouvert par David Awschalom et Sébastien Tanzilli au titre des liens existants entre l'Université de Chicago et le CNRS, notamment au travers du PhD joint programme CNRS - Université de Chicago et la création récente de l’International Research Center IRC Discovery. L'objectif est donc de renforcer la collaboration entre le CNRS et l’Université de Chicago en physique quantique, mais aussi d'initier des discussions concernant des visites d'étudiantes et étudiants ainsi que des programmes d’échange.

D’une manière plus générale, cet événement, qui implique des chercheurs et chercheuses venant d’autres pays européens, comprend à la fois des présentations formelles et des sessions de discussion ouvertes, visant à encourager de nouvelles idées et collaborations entre Chicago et la France en tant que porte d’entrée vers l’Europe. 

Cette conférence initiatrice est vouée à entrainer une série de conférences alternées entre Chicago et Paris autour des axes principaux de l’IRC Discovery

 

Physiciennes et physiciens français participant à l'atelier

Plusieurs spécialistes français sur le développement et l'utilisation de systèmes quantiques à l'état solide interviennent lors de l'atelier :

  • Sébastien Tanzilli : Directeur Adjoint Scientifique à CNRS Physique, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Physique de Nice (INPHYNI, CNRS / Université Côté d'Azur) et pilote du PEPR Quantique.
  • Alexandre Tallaire : Directeur de recherche CNRS à l'Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP, Chimie ParisTech-PSL / CNRS).
  • Anaïs Dréau : Chercheuse CNRS au Laboratoire Charles Coulomb (L2C, Université de Montpellier).
  • Thierry Chanelière : Directeur de recherche CNRS à l'Institut Néel.
  • Jean-François Roch : Enseignant-chercheur École normale supérieure Paris-Saclay au Laboratoire Lumière-Matière aux Interfaces (LuMIn, CNRS / ENS Paris-Saclay / Université Paris-Saclay).

Q-Next

Q-Next a été établi en 2020 et est dirigé par le laboratoire national Argonne du ministère américain de l'énergie. Il rassemble une centaine de chercheurs et chercheuses en sciences quantiques issus de 10 universités et de 14 entreprises technologiques et a pour but le développement des sciences et technologies pour le contrôle et la distribution de l'information quantique aux Etats-Unis.

 

Contact

Communication CNRS Physique