Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe

Médiation scientifique

CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publient aujourd’hui un petit guide à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe. 

Comment trouver les scientifiques dans l’écosystème régional et les inviter ? Comment préparer l’intervention en amont (quels objectifs définir ensemble, quels contenus adapter aux élèves… ) ? Comment gérer l’intervention le jour-même, quelles suites donner ? Ce guide pratique répond à ces questions afin d'accompagner les professeurs dans leur démarche d'accueil d'un chercheur ou d'une chercheuse en classe.

Ce vademecum sera largement diffusé par l’IGESR vers les professeurs de physique-chimie ; les scientifiques des laboratoires qui interviennent dans les classes sont également invités à s’en emparer. Il traduit la volonté de l’institut de renforcer les liens avec la communauté éducative pour favoriser l’orientation des lycéennes et des lycéens vers les filières et les carrières scientifiques. CNRS Physique cherche également à donner à chaque citoyenne et citoyen en devenir la culture scientifique dont il a besoin pour appréhender la société du XXIème siècle.

D’autres supports sont par ailleurs mis à disposition par CNRS Physique dans cet objectif :

  • La BD Ebullitions, 12 trajectoires en physique, téléchargeable gratuitement, donne à voir les métiers de la physique à travers les portraits de 6 femmes et 6 hommes, chercheurs, techniciens, ingénieurs, réalisés par l’autrice en immersion dans les laboratoires de l’institut. 
  • Des ressources pour éviter les stéréotypes de genre dans les interventions, à l’heure où les femmes restent trop minoritaires dans les filières scientifiques post-bac et dans les laboratoires. 

Enfin, l’institut rappelle son engagement à soutenir les actions de médiation scientifique, notamment via l’édition d’un guide pour les présenter dans les rapports d’activité et demandes de promotion.

Contact

Séverine Martrenchard
Déléguée scientifique Éducation, médiation et culture scientifiques à CNRS Physique