Directrice ou directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) est une unité propre du CNRS (UPR8011) lié par convention à l’Université de Toulouse, et à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse. Créé en 1957, ce laboratoire est implanté à Toulouse et compte 140 personnels, dont 91 permanents.

Le CEMES

Le CEMES est un laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière, nanosciences, chimie moléculaire et science des matériaux. Il mène des recherches d’excellences au plus haut niveau allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires jusqu’à l’étude et la modélisation de leurs structures et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique) et leur intégration dans des dispositifs. Il a une reconnaissance internationale pour ses études réalisées aux échelles ultimes, qu’elles soient spatiales, temporelles ou spectrales. 
Afin de pouvoir travailler sur des objets de recherche originaux, le centre a développé des techniques d’élaboration par voie physique (salle blanche, implantation ionique, bâtis de croissance) et possède des laboratoires de chimie pour ses activités de chimie moléculaire. La majeure partie de ces travaux expérimentaux s’appuie sur une instrumentation de pointe soutenue par des développements techniques et méthodologiques en particulier en microscopie électronique à transmission, microscopies à champ proche et en spectroscopie optique. Ses activités expérimentales sont développées en interaction étroite avec des approches théoriques et de simulations menées à différentes échelles au sein du laboratoire. 

Le CEMES est installé dans des locaux regroupés sur un site du CNRS en bordure du canal du Midi, dans le quartier de Rangueil au sud-est de Toulouse. Dans ce cadre, l’accueil et l’implantation de nouvelles recherches sont possibles et attendues. 

Mission de directrice ou directeur du CEMES 

En tant que directrice ou directeur, vous maintiendrez et renforcerez le positionnement scientifique du Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales, au travers d’une feuille de route validé par la tutelle CNRS et ses partenaires, l’Université de Toulouse et l’INSA. 

Vos principales responsabilités seront les suivantes : 

  • Être l’interlocuteur principal des tutelles
  • Définir la stratégie à moyen et long terme pour le développement du laboratoire et piloter sa mise en œuvre, en lien avec les instances consultatives du laboratoire et les tutelles
  • Représenter le laboratoire dans le contexte scientifique local, national et international
  • Coordonner les activités des instances du laboratoire
  • Agir de manière proactive pour attirer des financements et développer des opportunités pour le laboratoire
  • Amplifier le rayonnement et l’attractivité internationale du centre
  • Gérer et agir de manière exemplaire pour le personnel, et coopérer en toute confiance avec les représentants des personnels
  • Promouvoir en interne le développement de la diversité et les politiques d'égalité des chances
  • Promouvoir l'éthique, l'intégrité et le développement durable

Modalités d’accueil 

La tutelle du CEMES souhaitent recruter la directrice ou le directeur du CEMES pour une durée de 5 ans à compter du 1er janvier 2026. La directrice ou le directeur peut être renouvelé·e une fois pour une période supplémentaire de 5 ans sur décision des tutelles. 

Modalités de candidature 

Le CNRS, l’Université de Toulouse, et l’Institut National des Sciences Appliquées ont décidé de publier et diffuser cet appel à candidatures pour le choix de la future directrice ou du futur directeur du laboratoire, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique. 

  • Publication de cet appel : 10 mars 2025  
  • Date limite de candidature : 12 mai 2025
  • Période de l’interview : fin mai 2025 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une lettre de motivation indiquant l’expérience scientifique et managériale acquise
  • une courte proposition de feuille de route présentant votre vision pour la direction du CEMES
  • une possible proposition pour la gouvernance et les personnalités susceptibles de prendre des responsabilités au sein de l’équipe de direction (e.g. Directeur adjoint)
  • un projet d’insertion des activités de recherche du candidat au CEMES.
  • un curriculum vitae,
  • une liste de publications/brevets avec 5 contributions significatives commentées,

Votre candidature doit parvenir par courrier électronique en un seul document au format PDF par mail à l’adresse suivante : inp.das1f@cnrs.fr 

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.  

Les autres opportunités

Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à initiatives pour la transition environnementale du CNRS

Date limite des dépôts
Formations
Bientôt terminé

ANF CNRS PHYSIQUE - Médiation en physique

Date limite des dépôts
Culture scientifique
Bientôt terminé

Conférences "Quantique" dans les établissements scolaires

Date limite des dépôts
Appel à projets
Bientôt terminé

Appel à trimestres thématiques du Centre IA pour les sciences et sciences pour l’IA (AISSAI)

Date limite des dépôts