Adolfo Gonzalez GrushinPhysique théorique des solides
Adolfo Grushin combine des méthodes numériques et analytiques pour comprendre les phases topologiques de la matière, qui se produisent dans des matériaux caractérisés par des réponses universelles et robustes aux perturbations externes telles que la lumière. Après avoir soutenu sa thèse (2013) à l'Universidad Autónoma de Madrid, il a été nommé chercheur postdoctoral à l'institut Max Planck pour la physique des systèmes complexes. Il a ensuite obtenu une bourse Marie Curie pour rejoindre l'université de Californie à Berkeley. Ses principales contributions se situent dans le domaine de la théorie de la réponse des métaux topologiques. Il a rejoint le CNRS en tant que chargé de recherche en 2017. Depuis, il a constitué un groupe de recherche sur la matière topologique, grâce à des financements de l'ANR, des projets européens FET-OPEN et plus récemment de l'ERC.
Amorphous topological matter: Predicting new phases with enhanced properties in a vast pool of amorphous materials (TOPOMORPH)
La découverte de nouvelles phases de la matière dans des matériaux à propriétés supérieures est un objectif central de la physique de la matière condensée. Les phases topologiques sont un exemple remarquable : leurs propriétés robustes et universelles sont la clé de technologies révolutionnaires, notamment l'informatique quantique robuste basée sur les supraconducteurs topologiques. Cependant, notre méthodologie de découverte et de classification des matériaux topologiques repose sur la symétrie cristalline, négligeant ainsi un réservoir de matériaux vaste, économique et déjà intégré dans la technologie actuelle : les matériaux amorphes. La matière amorphe peut surpasser les cristaux et est omniprésente : par exemple, le bismuth amorphe est supraconducteur à une température 10 000 fois supérieure (en K) à celle du bismuth cristallin, et le silicium amorphe rend les cellules solaires de grande surface accessibles. Cela soulève la question de savoir si nous avons négligé de nouvelles phases topologiques intrinsèques à la matière amorphe. On ignore également s’il y a des supraconducteurs amorphes et topologiques. L'objectif principal de ce projet est d'exploiter les propriétés supérieures du vaste ensemble de solides amorphes pour trouver des phases topologiques fondamentalement distinctes avec potentiel technologique. Cet objectif établira la matière topologique amorphe comme une direction radicalement nouvelle pour résoudre le défi de trouver de nouvelles plateformes où des ordinateurs quantiques robustes peuvent être basés. Ce projet établira le contexte théorique nécessaire et actuellement absent, garantissant un impact à long terme sur la façon dont nous comprenons et découvrons de nouvelles phases de la matière avec des propriétés supérieures.
Fonction
Chargé de recherche CNRS, Institut Néel (CNRS, Université Grenoble Alpes)